Après Kanyabayonga vendredi, deux autres importantes agglomérations du Sud de Lubero (Nord-Kivu) sont passées sous le contrôle des rebelles du M23 ce samedi 29 juin. Il s'agit de Kayna et de Kirumba. Ce dernier est le principal centre commercial du Sud de Lubero.
Selon des sources d'ACTUALITE.CD dans la zone, des rebelles venus les uns de l'axe Luofu et d'autres de Kanyabayonga ont fait jonction samedi matin à Kayna avant de poursuivre leur chemin à Kirumba, l'"entité qu'ils ont pris sans combats" au tour de 15 heures locales. Sur place, un journaliste informe ACTUALITE.CD que les rebelles se sont emparés de l'important camp militaire de Kasando où ils auraient pris d'importantes munitions abandonnés par l’armée.
Mais un notable signale qu'il est probable qu'une partie de Kirumba, la plus grande agglomération du Sud de Lubero (avec plus de 100 000 habitants) soit encore contrôlée par des Wazalendo qui restent visibles dans certains coins.
Des morts et des blessés
Avant l'arrivée des rebelles à Kirumba, des habitants signalent que des militaires et des Wazalendo se sont livrés à des disputes dans cette commune où ils se sont tous repliés la veille. Un habitant rapporte à ACTUALITE.CD que jusque samedi soir, au moins neufs corps sans vie gisaient encore au sol. Des blessés ont été évacués dans des structures sanitaires plus au Nord, en direction de Butembo.
Cette progression des rebelles dans le Grand-Nord inquiète les habitants. "Nous craignons qu'ils progressent vers Lubero et Butembo", s'inquiète Josaphat, un commerçant de Kirumba.
Kirumba est situé à plus de 150 Km de Butembo.
Les autorités locales se réservent de commenter cette avancée des rebelles.
Claude Sengenya