La cité stratégique de Kanyabayonga (territoire de Lubero) est passée sous le contrôle des rebelles du M23 ce vendredi 28 juin. D'après des habitants contactés par ACTUALITE.CD, cette prise de Kanyabayonga intervient au terme des combats engagés avec l'armée et les Wazalendo tout l'avant midi de ce vendredi.
"A la mi-journée, ils étaient déjà là et ont publiquement apparu autour de 15 heures locales", précise un journaliste basé à Kanyabayonga qui s'est replié à Kirumba.
Avec la prise de Kanyabayonga, les rebelles font donc leur entrée par la grande porte dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), l'aventure qu'ils tentaient depuis le 30 mai en lançant des assauts sporadiques sur la cité. La veille, les rebelles avaient déjà signé leur présence dans le territoire de Lubero en prenant le contrôle des villages situés sur l'axe Lusogha-Kayna via Kimaka et Miriki.
La journée de ce vendredi, l’ancien député provincial du sud de Lubero, Aisé Kanendu alertait déjà que les rebelles venaient de contourner les verrous stratégiques de Kanyabayonga et craignait qu'ils atteignent Kayna et progresser vers Butembo via Kirumba.
Des analystes expliquent à ACTUALITE.CD qu'en passant par Miriki, les rebelles ont contraint les FARDC à décrocher à Kanyabayonga pour éviter d'être pris en sandwich.
Pendant les combats de ce vendredi à Kanyabayonga, des sources locales rapportent un mort et deux blessés dans le rang des civils touchés par une bombe tombée à Buhundu, un quartier périphérique.
Pour l'instant, les agglomérations du Sud de Lubero, notamment Bulotwa, Kayna, Luofu et Kirumba se vident de leurs habitants. Nombreux prennent la direction de Butembo, à plus de 150 Km au Nord.
Claude Sengenya