Le FCF TP Mazembe, le CSF Bikira, le FCF Tosepela le FC Mukuba forme le groupe A du 15è Championnat du Football féminin. Le sort a décidé samedi de placer les vices
-championnes de Kinshasa aux côtés des double Championnes du Congo en titre dans le qualifié de « la mort »par les observateurs. FCF Amani, champion de Kinshasa partage le groupe B avec FA M’sichana, AS Kabasha et le DC Bweremana.
Le championnat d’élite féminin de la RDC amorce son dernier virage enfin. Après multiples reports dû au chamboulement du lieu et du calendrier, ce sera le mardi 25 juin 2024 au stade TP Mazembe de Lubumbashi que le bal de la phase décisive des play-offs va s’ouvrir à 11 heures. AS Kabasha (Goma) s’opposera à FA M’sichana (Lubumbashi) en enlever des rideaux. Bikira - FC Mukuba en seconde explication, à 13 heures.
l’heure est aux choses sérieuses pour les Vierges qui veulent supplanter ce groupe A. Absents de la 14è édition en 2023 joué toujours en terre lushoise, elles promettent de vendre chèrement leur peau cher cet-fois. Le crédo est celui de chercher enfin le premier graal historique pour essuyer les larmes d’un passé sombre. En meneuse de la bande. La capitaine Francine Mwamini croit bec et ongle à leurs qualités intrinsèques au vu de la phase classique aboutissant qu’elles ont réalisé.
«Aucune équipe ne nous fait transpirer la peur. La crainte est plutôt dans le camp de nos adversaires, en à croire les amies qui nous ont précédé ici à Lubumbashi. On est bien prête. Nous allons tout faire pour aller le plus loin possible dans cette phase finale. Cet fois-ci, on ne jure que sur la Coupe ou rien. Faire la fierté de notre ville province de kin et de notre très cher président Trudon Kaseso qui ne cesse d’être là pour nous, est notre seule motivation. Ça sera tellement un honneur de lui offrir enfin le trophée de cette Coupe du Congo, en récompense à tous les sacrifices qu’il consent », confie t-elle à ACTUALITÉ.CD
*La formule, son innovation et ses retombées sur les joueuses*
Faire son jeu dans le calme, rester déterminé, tranquille et volontaire dans la répétition des efforts sont les ingrédients qui leur permettra de prendre la revanche sur les corbeaux, leurs bêtes noires de 2022 en finale; et de s’extirper des pièges des Outsiders Tosepela et Mukuba, renchérît-elle.
Bikira se doit de rester deux pieds sur terre, fort dans la tête pour oser de réussir l’impossible. Les matchs couplés de la phase de groupe vont se disputer dans une fourchette de 10 jours environ. La formule calé pour cette saison édition prévoit que 6 matchs en aller-retour dans les deux groupes en guise de demi-finales. Soit 3 en aller, 3 en retour
: une somme de 12 matchs au lieu 16 faute du délais imparti suite à la prolongation de deux semaines de la saison sportive par le ministre des sports et loisirs. Une course épouvantable au titre pour les joueuses dont les organismes n’auront que 24 heures dans la récupération. La fraîcheur physique manquera inévitablement à certaines au fil à mesure que les matchs à intensité vont s’enchaîner.
Jenovic Lumbuenadio