Billie Jean King Cup : "Ces filles que vous voyez, ce n'est pas la fédération mais elles sont allées représenter le pays" (Georges Koshi)

Photo Actualite.cd
Le président Georges Koshi et les Léopards dames tennis

Les Léopards dames tennis ont présenté leur trophée de participation aux qualifications du Groupe 4 de la Billie Jean King Cup reçu à l'issue du tournoi à Kigali Rwanda au président de la fédération, l'ingénieur Georges Koshi Gimeya.

Pour cette 3ème participation, les Congolaises se sont bien débrouillées malgré une préparation en demi teinte. Elles ont fait de leur mieux pour terminer en bonne position. Elles ont été félicitées pour leur sens de bravoure.

"Je dirais bravo aux filles et à la capitaine Nancy Onya ainsi que les autres. Ces filles que vous voyez, ce n'est pas la fédération mais elles sont allées représenter le pays. Elles sont allées participer ce tournoi pour la 3ème fois sans frais du gouvernement. Elles se sont prises en charge pratiquement seules. Le gouvernement n'accompagne pas la fédération et c'est ce qui est regrettable. Tout le mérite, c'est pour elles et pas pour la fédération. Pour la prochaine fois, nous aimerions que le gouvernement sache que la fédération de tennis existe vraiment bel et bien. C'est l'une des fédérations qui a ramené une médaille d'or pour les Jeux Africains et l'une des rares à avoir gagné une Coupe d'Afrique. Les garçons étaient en Angola et ont réalisé un parcours très honorable pour avoir atteint une des finales", a fait savoir l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, le président de la Fédération.

Lors de leur dernier match, elles ont été logiquement défaites (0-2) par leurs homologues algériennes. Deux rencontres en simple se sont disputées qui a vu Cathy Ndeko tombée devant  Bochra Rehab Mebarki (1-6/0-6) pendant que Nancy Onya, la numéro 1 congolaise qui a abandonné alors que les deux joueuses étaient à égalité un set partout (6-4/1-6). La Congolaise a abandonné au 3ème set alors qu'elle courait derrière le score (0-3). C'est la fin officiellement de leur participation dans cette compétition. Les congolaises sont au nombre de 3 dans ce tournoi à savoir : la capitaine Nancy Onya, Marie Agathe et Cathy Ndeko. Ce sont des résultats qui peuvent se justifier dans la mesure où cette équipe ne s'est préparée suffisamment parce que les pouvoirs publics n'accompagnent pas malheureusement cette discipline malgré les efforts fournis par les autorités fédérales qui cassent en mille morceaux pour faire voyager avec les moyens de bord.

Elles sont revenues à la maison où toutes les leçons ont tirées pour tenter, du côté de la Fédération à trouver des moyens financiers pour faire avancer la discipline au risque que personne ne s'y intéresse à l'avenir.

Michel TOBO