Les Léopards tennis messieurs de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (0-2) devant leurs homologues sénégalais pour l’une des finales d’accession au Groupe 3 de la Davis Cup, la Coupe du monde de tennis. Ces qualifications du Groupe 4 se sont déroulés à Luanda en Angola durant une semaine.
Pour cette confrontation, les Congolais croisaient les sénégalais qui ont pris la 1ère place de l’autre groupe. C’est Christian Saidi qui était en piste en premier et n’a pas fait le poids devant Nicolas Jadoun (2-6/1-6) avant que William Bushamuka ne s’incline également devant Seydina André dans un match qui aura été assez serré (2-6/7-6/3-6). Ce 2ème revers a scellé définitivement les espoirs des Congolais qui n’ont même pas joué le 3ème match en double parce que cela ne servait plus à rien en termes de résultats.
Les Fauves Congolais ont fait de leur mieux dans cette compétition où ils ont atteint ce stade sans préparation adéquate en raison du manque des moyens de la fédération nationale qui bénéficie pas des subsides de l’Etat ou si pas un peu et qui ne sont suffisantes pour parer tous les besoins liés à la participation des équipes dans des tournois pareils. Mais ces athlètes sont à féliciter pour ce parcours honorable et vont tenter de revenir fort l’année prochaine.
Michel TOBO