Kamerhe au sujet du débat sur les émoluments des élus : "Le député, tous avantages confondus, touche 14 millions FC, je n'accepterai pas qu'on puisse ternir l'image d'une grande institution de la République"

Photo
Vital Kamerhe

Après le tollé général suscité lors de la législature passée avec Christophe Mboso, Vital Kamerhe va-t-il mettre fin au débat sur les rémunérations exorbitantes des députés nationaux ? La question mérite d'être posée au regard du dernier discours de Vital Kamerhe à l'occasion de la clôture de la session ordinaire de mars samedi 15 juin 2024 au Palais du Peuple, siège du parlement congolais.

Dans sa communication, l'élu de Bukavu Ville (Sud-Kivu) a révélé que le salaire du député national, tous avantages compris, s'élève désormais à 14 millions FC par mois. Selon lui, pour des raisons de transparence, il était important de réduire la tension salariale concernant la rémunération des élus nationaux.

"Je ne saurais terminer mon discours sans apporter une clarification et un témoignage. Les députés qui ont travaillé, puisque nous avons le devoir de transparence, leur salaire peut être vérifié par tout le monde, et je mets quiconque au défi de prouver que le député gagne 21.000 USD. Cette chanson doit disparaître car aujourd'hui le député, tous avantages confondus, a 14 millions FC, et le chef de division a près de 5 millions FC. Nous avons dit que nous allons réduire la tension salariale. Je voulais dire que je ne pouvais pas terminer mon discours sans apporter cette clarification et ce témoignage", a déclaré Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale avec fermeté.

Sans le citer nommément, Vital Kamerhe s'est attaqué au Centre des recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) qui a révélé que 14 millions USD auraient été décaissés par l'État pour « motiver » les députés nationaux, avant le vote de confiance du gouvernement. Il n'exclut pas des poursuites judiciaires contre de telles organisations qui font des déclarations sans preuves.

"Je voudrais qu'à partir d'aujourd'hui, toutes ces ONG qui créent les chiffres, et d'ailleurs le rapporteur a été instruit, vous avez écrit à l'ONG qui avait prétendu que les députés auraient reçu des sommes faramineuses, de venir ici à l'Assemblée nationale. Les portes sont ouvertes, qu'ils nous apportent leurs preuves et qu'ils consultent nos livres au niveau de la comptabilité. Sa réponse ne sera disponible qu'au début de la première quinzaine du mois de juillet, mais pour écrire sur les réseaux sociaux, il était disponible, et ceci doit cesser parce que cela peut conduire au pénal, et le procureur près la Cour de Cassation doit se préparer puisqu'il y aura beaucoup d'actions dans ce sens. Je n'accepterai pas qu'on puisse ternir l'image d'une aussi grande institution de la République. Je voudrais dire à haute et intelligible voix que le salaire du député est de 14 millions FC, tous avantages confondus. Allez dans les banques, ça se passe au niveau de la banque, alors cessez d'inventer des histoires", a prévenu Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement.

Vital Kamerhe a salué le comportement de ses collègues députés nationaux qui ont accepté de réduire leurs émoluments pour se pencher sur des questions de développement. Il a rassuré la première ministre Judith Suminwa, présente dans la salle, que les élus du peuple ne vont pas réclamer auprès d'elle l'amélioration ou l'augmentation de leurs émoluments.

"Je voudrais vous remercier, vous, honorables députés, d'avoir accepté que votre salaire, qui était rejeté par la population, soit divisé par deux, et là, c'est un geste de patriotisme. Vous devez vous applaudir. Je vous ai dit que sans sacrifice, nous ne ferons rien. Madame la Première Ministre, nous tenons à vous rassurer que nous ne vous demanderons pas une augmentation de salaire de député, c'est ma parole pendant tout cet exercice budgétaire, nous serons ensemble comme vous l'avez souhaité, nous allons échanger sur des questions essentiellement qui touchent le bien-être du peuple congolais, l'accomplissement de votre programme pour que notre pays recouvre finalement sa place naturelle, qui est celle de locomotive du décollage de l'Afrique Subsaharienne et son rôle dans ce monde en ce moment de réchauffement climatique. Le Congo a des solutions à proposer au monde, et le Congo doit être respecté, protégé", a fait remarquer Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement.

Quelques mois avant les élections de décembre 2023, Martin Fayulu s'était dit « profondément indigné d'apprendre que la rémunération des députés nationaux s'élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire. »

Sur son compte X, Martin Fayulu disait ne pas comprendre que, dans un pays comme la RDC, « où 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d'université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la Fonction publique. »

Clément MUAMBA