Patient Ligodi, journaliste et auteur du livre "Pollution de l’information : Fake News et Journalisme dans le monde et en République Démocratique du Congo", a échangé ce samedi 23 juin 2024 avec les journalistes de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, et d'autres chercheurs en sciences de l'information et de la communication, à l'Institut Français- Halle de l'Étoile.
Un exposé sur le contenu du livre a été présenté par l'auteur, qui a notamment évoqué le fait que le débat public est actuellement alimenté par plusieurs contenus venant de sources qui ne sont pas forcément journalistiques. Par conséquent, le débat public se base parfois sur des informations fausses.
"Ce que nous voulons souligner dans ce livre, c'est que le débat public n'est pas uniquement nourri par du contenu journalistique, mais par plusieurs autres contenus provenant d'entités non journalistiques. En conséquence, on débat sur du faux, du falsfifé, des opinions, sans nécessairement discuter de la réalité des choses. Ce livre s'interroge sur les moyens nécessaires pour assainir cet espace public en renforçant davantage le journalisme afin de garantir une meilleure circulation de l'information de qualité, et que le débat public sur les questions d'intérêt sociétal soit basé sur du contenu de qualité", a-t-il déclaré à la presse de Lubumbashi.
Une pollution également visible sur Internet. Là encore, Patient Ligodi a fait constater aux chercheurs et journalistes de Lubumbashi qu'il y a un rôle à jouer par le journalisme et ses instances de régulation.
"Sur les réseaux sociaux, on trouve de tout, y compris des informations de mauvaise qualité, ainsi que des personnes et des entités avec des intérêts divers, qui n'ont pas toujours la volonté d'animer un débat public de qualité. Quels doivent être les rôles des journalistes et des instances de régulation, et comment faire en sorte que le débat sur Internet soit un débat de qualité sans forcément verser dans les extrêmes ? Ce sont là les questions explorées dans le livre", a-t-il ajouté.
Dans l'ouvrage "Pollution de l’information : Fake News et Journalisme dans le monde et en République Démocratique du Congo", le journaliste et enseignant Patient Ligodi fait le constat pertinent que "Le monde évolue, tout comme le public et ses habitudes. L’espace public est saturé de bruit. Si la parole est démocratisée, la démocratie, elle, semble chanceler. Avec la prolifération des médias et des plateformes sociales, il devient de plus en plus difficile de distinguer les informations socialement pertinentes. Dans ce contexte, quel est aujourd’hui le rôle du journalisme ?" Voilà autant de questions abordées dans le livre.
José Mukendi