Les épreuves certificatives de l’Examen d’Etat ont débuté ce lundi 24 juin sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 960 000 candidats, dont plus de 42 % de filles, prennent part à ces épreuves qui se déroulent sur 4 jours dans 2 960 centres de passation, y compris dans les zones hors frontières.
Pour ce qui est de la province de l’Equateur, le directeur provincial de l'éducation Equateur 1, Hervé Mungeta Makule, avance les chiffres de 452 candidats finalistes essentiellement des peuples autochtones. Il s'agit d'un nombre croissant de cette catégorie des candidats aux examens d'Etat sur un total de 15 057 candidats dans l’ensemble de la province.
Le Proved de province éducationnelle Équateur 1 précise que 9 522 filles figurent parmi les candidats à ces épreuves nationales de la session ordinaire de l’Examen d'Etat à la division provinciale.
Ces examens de 4 jours se déroulent dans les 53 centres ouverts par l'inspection principale provinciale de l'éducation Equateur 1, dont 21 centres dans la ville de Mbandaka, 10 dans la sous division de Bomongo, 9 à Bikoro situé à 128 km de Mbandaka, 7 centres à Lukolela et 6 à Ingende.
Le lancement de ces épreuves est donné par le ministre provincial de l'éducation Steve Epusaka au centre du lycée Esengo au centre ville de Mbandaka.
Peter GBIAKO NGBALA à Mbandaka