Le procès sur le coup d'État manqué du 19 mai dernier s'est poursuivi ce vendredi 14 juin à la prison militaire de Ndolo, où le tribunal militaire de garnison de la Gombe siège en audience foraine.
Au cours de cette deuxième audience, la juridiction militaire a dû régler la question de l'identification d'un des prévenus répondant au nom de Bokundoa, avant d'examiner le mémoire unique déposé par les avocats du prévenu Zalman Polun Benjamin, de nationalité américaine. Ce dernier demande l'annulation de la procédure menée avant la saisine du tribunal au motif que les procès-verbaux d'auditions n'ont pas fidèlement retranscrit les propos de leur client. Les avocats soutiennent que l'interprète commis à cet effet ne maîtrisait pas l'anglais.
« Je vais demander à votre tribunal de pouvoir déclarer notre mémoire unique recevable en la forme et de le déclarer aussi amplement fondé. En conséquence, annuler toute la procédure préjuridictionnelle, y compris tous les procès-verbaux d'audition, d'interrogatoire de notre client et tous les autres procès-verbaux subséquents. Nous parlons de notre client et c'est en relation avec notre client que nous demandons l'annulation », ont demandé les avocats du prévenu devant le tribunal.
Tous les prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d'armes de guerre, tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, meurtres, et financement du terrorisme. Ces infractions sont passibles de la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.
Ivan Kasongo