L'ONG The Carter Center a annoncé le lancement de l’Initiative Justice Climatique et Environnementale, ce lundi 10 juin à Lubumbashi, province du Haut-Katanga. Cette initiative vise à assurer une transition équitable en reconnaissant l'importance des ressources minérales congolaises dans la construction d'un monde à faible émission de carbone.
Elle aspire également à garantir que les habitants de la RDC bénéficient pleinement des opportunités offertes par cette nouvelle économie climatique.
"L’Initiative Justice Climatique et Environnementale du Centre Carter veillera à garantir que les populations congolaises ne soient pas laissées pour compte. Nous plaidons pour un partage équitable de la prospérité et des richesses générées par l’exploitation des minerais stratégiques du pays ; nous voulons également nous assurer que les populations congolaises soient bien équipées",a déclaré maître Fabien Mayani, chef du programme des droits humains au centre Carter.
Quant à la présence des enfants dans les mines et au divers problème enregistré dans la délocalisation des populations de zones minières, le centre carter dit poursuivre les initiatives auprès du gouvernement congolais pour que celà se fasse selon la loi
"Nous sommes conscients de la persistance des enfants dans les mines et des difficultés liées à la délocalisation des populations de zones minières en cas d'une découverte d'un filon de cuivre, cobalt et autres... ça fait partie des sujets sur lesquels nous produisons des conseils au gouvernement congolais".
Et d'ajouter :
"Selon la loi, une délocalisation en bonne et due forme est préparée par celui qui délocalise. Celui-ci prépare le lieu, bâtit pareil dans les mêmes proportions et installe ceux qu’il déplace. Or, des personnes délocalisées déplorent l’absence d’eau et d’électricité dans les quartiers où ils se sont réinstallés”.
Cette initiative encourage le secteur privé et les acteurs internationaux à adopter des pratiques responsables et équitables dans les chaînes d'approvisionnement des ressources extractives en RDC pour atténuer les impacts du changement climatique. Elle propose également de renforcer le soutien aux campagnes de suivi et de plaidoyer menées par des acteurs indépendants de la société civile auprès des parties prenantes nationales, régionales et internationales. De plus, elle vise à assurer une représentation adéquate des intérêts des populations congolaises dans les initiatives visant la justice climatique et les enjeux environnementaux.
Jordan MAYENIKINI