RDC : Enjeux, défis et perspectives de l’enseignement ouvert et à distance au centre d’une Table Ronde organisée par l’UNESCO et le Ministère de l’ESU

Photo d'illustration
Table ronde Unseco et Ministère de l'ESU

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à travers la direction de l'Enseignement Ouvert et à Distance, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a tenu une table ronde ce mardi 28 mai 2024, sous le thème « Enseignement Ouvert et à Distance (EOD) en RDC : Enjeux, défis et perspectives ». Cette rencontre a pour objectif de cibler les stratégies adéquates pour la mise en œuvre rationnelle et effective de l’enseignement ouvert et à distance ainsi que son implémentation à travers le territoire national.

À l’issue de ces assises, les thématiques abordées sont axées sur la préparation des normes pour la création, l'organisation, le fonctionnement, l'entérinement, l'homologation et l'équivalence des diplômes ainsi que la poursuite des enseignements à l'extérieur dans le cadre de l'Enseignement Ouvert et à Distance des niveaux d'études ou dans des filières (numérique) qui ne sont pas organisées au pays.

« Après avoir conduit courageusement la grande réforme et introduit le système LMD dans notre système de formation, le ministère de l’ESU amorce cette autre réforme qui vise à faire profiter aux différents types d’apprenants les avantages qu’offre l’enseignement ouvert et à distance. Mais nous savons que devant nous se dressent un certain nombre de défis auxquels nous faisons face, entre autres l’accès à l’électricité, à l’internet et à l’outil informatique et également tant d’autres défis que nécessite ce type d’enseignement du point de vue de la méthodologie et de la population. Notre vœu ardent est qu’il s’agisse bien de défis à résoudre et non d’obstacles infranchissables. C’est ici l’occasion de solliciter tous les appuis nécessaires d’où qu’ils viennent pour la transformation de ce rêve en réalité palpable. », a déclaré Florent Mulumba, Directeur de cabinet du Ministre de l’ESU.

Pour le Directeur Chef de service de la Direction de l'Enseignement Ouvert et à Distance au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, plusieurs défis restent à relever pour la mise en œuvre effective d’une stratégie nationale de l’Enseignement Ouvert et à Distance en RDC.

« Dix ans après la promulgation de ladite loi et malgré la création de la Direction de l'Enseignement à Distance et l'élaboration numérique du sous-secteur de l’enseignement universitaire, l’absence d’une stratégie nationale susceptible d’organiser, d’encadrer et de promouvoir cette innovation représente un déficit énorme au sein de notre système d’enseignement. Ainsi, quelques initiatives isolées qui existent en la matière ne sont ni contrôlées, ni orientées et se heurtent à de nombreuses difficultés. C’est pourquoi, jusqu’à ce jour, les diplômes délivrés aux apprenants ayant suivi ces enseignements ne sont pas reconnus par le Ministère. », a soutenu Thierry Abankwi, Directeur Chef de service de DEOD/ESU.

Et d’ajouter :

« Face à ces différents défis, la table ronde sur l’enseignement ouvert et à distance organisée aujourd’hui se présente comme un vrai moment d’espoir pour le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire et aussi pour la jeunesse congolaise. C’est une opportunité qui permet à tous d’en faire l’évaluation phare et suffisante avec tous les détails possibles sur les attentes de la RDC en matière d’enseignement ouvert et à distance. Notre vœu en tant qu’administration centrale dans cette mission est de voir l’adhésion de tous à la feuille de route ainsi que l’accompagnement des uns et des autres à l’élaboration concrète de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’enseignement ouvert et à distance en RDC. »

Accompagnant techniquement et financièrement le processus d'organisation de la Table ronde, le représentant pays de l'UNESCO en RDC, le Docteur Isaias Barreto da Rosa, a réitéré l'engagement de son organisation à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de l'enseignement à distance.

« Il est important de souligner que l'enseignement à distance n'est pas né de la crise sanitaire. Il a toujours constitué une option valable pour répondre aux besoins d'un public large et diversifié, notamment ceux qui vivent dans des zones isolées ou qui ont des contraintes professionnelles ou familiales ne leur permettant pas de suivre des cours en présentiel. C'est ainsi que l'UNESCO, ayant la responsabilité d'appuyer les pays dans la mise en œuvre de l'ODD4, soutient de pareilles initiatives pour améliorer l'éducation. », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l'UNESCO a appuyé en mars 2024, un atelier de près de 40 experts qui s'est tenu durant 3 jours, pour échanger sur l'organisation et la validation d'une feuille de route prescrite et budgétisée, proposant les jalons devant être franchis pour l'organisation de l'élaboration d'une stratégie de l'Enseignement Ouvert et à Distance en RDC.

Le droit congolais de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, le Législateur, à travers la Loi-Cadre n°14/004 du 11 février 2014 de l'Enseignement National, note « l'introduction au sein de l'Enseignement National, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour faciliter, notamment l'EOD », afin de permettre à notre système éducatif de prendre en compte les réalités culturelles et les besoins fondamentaux du développement national, faisant ainsi corps avec le développement numérique.

Grâce Guka