Beni : 5 civils tués par des miliciens du groupe UPLC à Mabalako

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Cinq (5) civils ont été tués ce vendredi  7 février par des miliciens du groupe armé Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) à Mabalako-Kamahume dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. 

C'est la société civile locale, par le biais de Justin Kavalami, qui livre l'information, rapportant une incompréhension entre les miliciens et des civils en plein cortège funèbre. Cet acteur des Forces vives déplore les pertes en vies humaines enregistrées à plusieurs kilomètres des combats entre ce groupe armé et un autre groupe négatif anonyme à Ngazi.

" Une famille était en procession pour l'enterrement vers Luzai et s'est heurtée à l'interdiction mise en place par des miliciens de se diriger vers l'endroit. C'est lors des discussions entre les deux parties que les miliciens ont ouvert le feu sur des civils. Le bilan provisoire fait état de  5 morts et 4 blessés dont certaines victimes atteintes à plusieurs mètres du lieu de l'incident. Il y a aussi des civils portés disparus ", fait-il savoir à Actualité.cd.

À l'heure actuelle, les corps des victimes demeurent dans la morgue de Mabalako en attendant les funérailles. La société civile locale qui relate le calvaire des populations civiles dans les zones sous contrôle des miliciens de l'UPLC interpelle les autorités à se pencher sur cette situation. 

Depuis quelques années, les miliciens de l'UPLC se sont engagés dans le processus de paix qui n'a toujours pas abouti. Ils avaient symboliquement déposé les armes auprès des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avant d'être cantonnés. Dans plusieurs zones du territoire de Beni, ils se réclament des Wazalendo, un slogan en vogue qui sous-entend des patriotes armés reconnus par l'État congolais. 

Dieubon Mughenze, à Beni