Est de la RDC : le Forum ONGI-RDC condamne l'attaque "meurtrière" contre trois agents d'une de ses organisations membres, rappelant que des travailleurs humanitaires ne doivent pas être pris pour des cibles

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le Forum des Organisations Non-Gouvernementales Internationales (ONGI) en RDC a exprimé sa plus profonde consternation et indignation suite à l'attaque "tragique", qui a coûté la vie à trois collaborateurs de HEKS/EPER en RDC. Selon les informations publiées vendredi 7 février sur le site officiel de cette organisation, renseigne un communiqué du Forum des ONGI, ces travailleurs humanitaires ont été tués alors qu’ils s'efforçaient d’apporter une assistance indispensable aux populations vulnérables touchées par la crise humanitaire persistante dans l’Est du pays.

Cette attaque, qui illustre de manière tragique les risques extrêmes et permanents auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires engagés dans le respect des principes humanitaires d'humanité d’indépendance, d’impartialité et de neutralité aux côtés des populations en détresse, rappelle aussi l’impératif absolu de protéger leur vie et de garantir la poursuite de leurs missions vitales.

" Face à cette situation dramatique, le Forum des ONGI en RDC appelle : Toutes les parties au conflit à respecter le Droit International Humanitaire et à cesser immédiatement les attaques contre les civils et les humanitaires ; la communauté internationale à condamner fermement ces violences et à renforcer son soutien aux organisations humanitaires pour garantir un accès sûr et sans entrave aux populations dans le besoin ; les autorités congolaises à prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité des humanitaires et garantir que les responsables de ces attaques soient poursuivis en justice ; les bailleurs de fonds internationaux à mobiliser d’urgence des financements flexibles et supplémentaires afin d’éviter l’interruption des opérations humanitaires, déjà menacées par des coupes budgétaires ", ont-ils plaidé dans le communiqué.

Le Forum ONGI-RDC exprime toute sa solidarité envers HEKS/EPER et les familles des victimes. Ils se disent déterminés à poursuivre leurs missions humanitaires aux côtés des populations affectées, malgré les risques croissants.

" Les ONGI appellent à une action urgente : À Goma, plus de 3 000 décès ont été enregistrés depuis le début des violences, et au moins 2 880 personnes ont été blessées, selon les dernières estimations des ONG Internationales actives sur le terrain; Plus de 500 000 personnes ont été nouvellement déplacées en raison des combats, exacerbant une crise humanitaire déjà catastrophique ; les structures de santé sont au bord de l'effondrement : les hôpitaux manquent de lits, d’eau, de carburant et de personnel médical, alors que la situation sanitaire se dégrade encore et que les épidémies de choléra, Mpox et rougeole menacent les populations déplacées ; la protection des travailleurs humanitaires est en péril et compromet gravement l’acheminement de l’aide essentielle ; Janvier 2025 a vu le nombre le plus élevé d'incidents affectant des humanitaires depuis au moins une décennie dans le Nord-Kivu ", ont-ils fait remarquer dans leur communiqué.

Le Forum des ONGI en RDC est un organe indépendant composé de plus 124 ONGI œuvrant en RDC dans les domaines humanitaires, de transition et de développement. Avec plus de 124 membres, cette organisation vise à faciliter le travail de nos ONGI membres. L'objectif principal du Forum est d'aider nos membres à aborder les problématiques clés d'intérêt commun pour une utilisation plus efficiente et efficace des ressources d'aide en RDC, et ainsi faire bénéficier aux populations les plus vulnérables de l'aide adéquate.

Depuis l'occupation de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la rébellion du M23 soutenue par l'armée Rwandaise, la situation sécuritaire et humanitaire s'est détériorée davantage. Avec plus de 3000 morts et plus de 2000 blessés, des voix ne cessent de se lever pour appeler à la facilitation où à l'ouverture d'un couloir humanitaire pour apporter de l'assistance aux populations en détresse.

Les Nations-Unies et organisations humanitaires sont unanimes, l'aéroport international de Goma et d'autres voies bloquées jusque-là doivent être ouvertes et reprendre les activités pour faciliter l'ouverture du couloir humanitaire conformément aux principes du droit international en période de guerre.

Clément MUAMBA