Elim/Mondial 2026: Samuel Essende Mbongu, sur les traces du paternel

photo droits tiers
Samuel Essende Mbongu

Samuel Essende Mbongu fait partie des 25 Léopards pour la campagne des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde. Il est parmi les derniers binationaux qui ont rejoint la tanière sous la houlette de Sébastien Desabre.

C’est une sélection qui semble logique au regard des prestations de l’attaquant de Vizela (D1 Portugal) qui fait partie des meilleurs performeurs de la saison dans ce championnat (16 buts et 1 passe décisive en 35 matchs, toutes compétitions confondues).  C’est tout simplement sa meilleure saison en carrière surtout qu’il est arrivé également cette saison en provenance de Caen (France) où il était prêté avec option d’achat qui a été lévé rapidement par le club portugais au vue des performances du joueur formé au Paris Saint Germain.

Yves Essende Liombi

Au sein de la sélection nationale, il aura la lourde tâche de remplacer son père, Yves Essende Liombi, ancien léopard (vers les années 1990) et qui a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations 1996 en Afrique du Sud. Il a évolué essentiellement en Belgique notamment à Ostende, Beveren, Olympic Charleroi.

Michel TOBO