Boxe: une soirée de gala caritative en perspective à Kinshasa en faveur des déplacés de l'Est du pays

Photo Droits Tiers
Un combat de boxe

Des combats de Gala professionnel de Boxe seront organisés le 13 juillet à la salle show Buzz. Une soirée d’exhibition du noble art pour transmettre des énergies et faire les récoltes pour les déplacés du centre de déplacés de Mugunga, à l’Est de Goma.

Ces compatriotes dont 35 d’entre-eux ont succombé et 37 blessées de suite à une artillerie lancée dans leur camp par les rebelles du M23 « vivent dans des conditions inhumaines et de précarité», soutient le promoteur Adolphe Katende en conférence de presse. Ce gala de boxe qui verra le jour grâce à la collaboration de sa structure AK-Promo management d’avec le boxing VCLUB dont il est aussi président, se veut plus caritatif que sportif. Sa devise de se décline dans toutes les quatre langues nationales : « Mugunga tuku pamoja,mugunga toza elongo, mugunga tuju bamwe, mugunga beto kele, bonsomi,mugunga toza elongo (mugunga on est ensemble) .» Pour montrer sa portée d’une action patriotique. Ce gala connaîtra la participation de deux boxeurs venus de Goma. Le premier combat d’un pugiliste gomatracien de la soirée mettra aux prises Nelson Mangala et Vertuse Kabwaya chez les moyens. Issa Kayembe champion du Monde WBF chez les légers qui prépare la défense de sa ceinture sera de la partie.


« Nous voudrons simplement que ces frères sachent qu’ils ne sont pas oubliés. Il n’y pas que les compatriotes à leurs côtés qui pensent à eux. Ils doivent retenir que les congolais de tous bords leurs portent à cœur. La RDC est une et indivisible. Au niveau de l’organisation nous prévoyons de verser le 30 % de la billetterie à la source. Aussi nous profiterons de récolter les dons et biens de premières nécessités (habits, draps et tous les dons de toutes natures», renchérit t-il.

Les dons en nature et en espèces seront remis entre les mains du coordonnateur en présence de deux députés nationaux élus du Nord-Kivu et deux dignitaires de ce coin qui seront invités pour la circonstance en guise de transparence , renseigne t-il.

Rappel des faits

Des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les FARDC ont ciblé, le vendredi 3 mai 2024, un camp des déplacés au quartier Mugunga à Goma faisant 36 morts et 37 blessés parmi les déplacés de guerre énergie provenance du territoire de Masisi. L’inhumation est intervenu le 15 mai au cimetière de Kibati à Goma.

Jenovic Lumbuenadio