Equateur/Ituri : les élections des sénateurs et gouverneurs reportées au 24 mai prochain

Une urne de la CENI/Ph. droits tiers

C'est pour la deuxième fois. Les élections des gouverneurs et sénateurs des provinces de l'Ituri et de l'Équateur, qui devaient avoir lieu ce mercredi 8 mai, sont à nouveau reportées au 24 du même mois, apprend Actualité.cd, des communiqués de presse de la CENI.

Si la centrale électorale n'a avancé aucune raison de ce report pour la province de l'Équateur, elle l'explique tout de même pour la province de l'Ituri, notamment par la décision de la Cour d'appel de ladite province, le 24 janvier dernier, portant annulation partielle des résultats des élections de députés provinciaux, son constat sur l'inéligibilité de deux élus tel qu'avait précédemment décidé la Cour constitutionnelle, et sa décision à la CENI de procéder à une nouvelle attribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia ville, d'Irumu ainsi dans celles où les regroupements Alternative chrétienne pour le Congo a présenté des candidats. Rappelons que la province de l'Ituri, encore sous état de siège, n'est concernée que par les élections des sénateurs. 

Le 29 avril dernier, 19 des 26 provinces de la RDC avaient connu leurs gouverneurs et sénateurs, après des élections organisées concomitamment. Quant  aux provinces de Mai-Ndombe et Nord-Kivu, elles se tiendront respectivement les 26 et 2 juin prochains.

Samyr LUKOMBO