RDC : dans le cadre du partenariat OIE-FEC-ONEM, 5000 jeunes formés grâce au programme « Tech@work » sur le numérique et l’entrepreneuriat sur les marchés de l’Emploi

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

L'Office National de l'Emploi (ONEM), l'Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont fait la restitution ce jeudi 2 mai 2024, d'une séance de formation dont près de 5000 jeunes Congolais ont bénéficié d'une formation sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que sur les techniques entrepreneuriales, pour "naviguer dans le marché du travail moderne". Pour le DG de l'ONEM, Fanon Beya, cette formation va rendre employables des jeunes Congolais.

" Il s'agit d'une restitution d'une formation pratique proposée par une branche de l'Organisation internationale des employeurs faisant partie de l'Organisation internationale du travail. Cette organisation propose des formations pour rendre les jeunes plus employables. Vous voyez que la problématique de l'emploi passe par la compétence, la disponibilité des entreprises à offrir des emplois et le climat des affaires. Ces étudiants viennent de bénéficier pendant 9 jours de formations sur le numérique et l'entrepreneuriat. Les étudiants sont directement employables, s'ils se présentent devant une entreprise, il est difficile qu'ils soient refusés. Nous entrons dans le défi de la compétence que le patronat recherche", dit le DG de l'ONEM, Fanon Beya.

Le représentant de l'OIE, Amadou Sako, rappelle l'importance de ce programme qui concerne les jeunes dont l'âge varie entre 16 et 35 ans.

"C'est un programme mis en place, qui est une collaboration entre Microsoft, l'organisation internationale des employeurs que je représente, la Fédération des Entreprises du Congo et l'Office National de l'Emploi. Donc, c'est un programme qui vise à former les jeunes à la compétence digitale ainsi qu'en compétences humaines et sociales. Ce programme concerne tous les jeunes qui ont entre 16 et 35 ans et qui sont en RDC. En plus de la formation, nous exposons leurs profils à nos membres à la FEC", déclare Amadou Sako, Conseiller Afrique de l’Organisation Internationale des Employeurs.

La FEC, à travers sa commission des jeunes, réaffirme son accompagnement pour permettre à ces jeunes d'intégrer le monde du travail.

"La FEC étant une fédération qui regroupe plusieurs entrepreneurs et chefs d'entreprise, nous avons participé à l'accompagnement des jeunes durant cette formation. Aujourd'hui, lors de cette séance d'information, il était question de parler de la commission des jeunes entrepreneurs. Il s'agit de rendre les jeunes plus compétitifs", explique Ruth Ngwanza, Vice-Présidente de la Commission Jeunes de la FEC.

Le programme TechWork a été lancé en avril 2023, visant à équiper les jeunes Congolais avec les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour naviguer dans le marché du travail moderne. En février 2024, le programme a déjà produit 2000 diplômés, témoignant de son succès initial et de son impact potentiel sur le marché de l'emploi en RDC. Cette session d'information visait notamment à explorer le rôle de l'ONEM dans le soutien à l'employabilité des jeunes, en partageant des détails sur les initiatives qui favorisent l'insertion professionnelle des diplômés.

Ivan Kasongo