Après le succès autour de sa 5ème édition dont la grande finale a eu lieu en novembre 2023, Africa’s Business Heroes (ABH), l’un de plus grands concours entrepreneuriaux d’Afrique lancé en 2019, poursuit son objectif. Il organise, cette année, sa 6ème édition. Pour l’heure, ce sont les inscriptions, lancées début mars, qui se poursuivent et dont la clôture interviendra le 19 mai prochain.
Les entrepreneurs africains désireux de promouvoir leurs business (startups) et d’obtenir des subventions ont l’occasion de réaliser leur rêve à travers ABH. Comme chaque année, les différents candidats tenteront de remporter chacun une part de la cagnotte totale de 1,5 million USD mise en jeu.
Le premier vainqueur empoche 300.000 USD, le deuxième reçoit 250.000 USD et le troisième bénéficie de 150.000 USD. Les autres finalistes du Top 10, qui sont au nombre de sept (7), gagnent 100.000 USD chacun tandis que les 100.000 USD restants sont destinés aux opportunités de formation.
Qui est éligible à postuler ?
Les entrepreneurs innovants de 54 pays africains sont éligibles pour postuler au prix ABH qui en plus est gratuit. Ce, quel que soit l’âge, le secteur d'activité ou le genre. Cependant, d’après l’organisateur, les différents candidats doivent répondre à un ensemble strict de critères suivants : 1. Le candidat est d'origine africaine. Vous devez avoir la citoyenneté africaine ; 2. L'entreprise est légalement enregistrée. L'entreprise doit être enregistrée auprès du gouvernement d'au moins 1 pays africain. Elle doit avoir une licence commerciale pour fonctionner ; 3. L'entreprise est basée en Afrique. L'entreprise a son siège social dans un pays africain et opère principalement en Afrique ; 4. L'entreprise est post-idée. L'entreprise est opérationnelle depuis au moins 3 ans et dispose d'au moins 3 ans d'historique de revenus pouvant être fournis.
Les candidatures sont ouvertes en français et en anglais. Ancien lauréat ABH, l’Ivoirien Moulaye Tabouré encourage la participation des entrepreneurs issus de l’espace francophone.
« Il y a très peu de francophones qui participent à cet évènement. A la 1ère édition, en 2019, j’étais le seul francophone dans le top 10. Aujourd’hui, il y a peu de représentant francophone chaque année dans le top 10. De ce fait c’est important pour moi d'être ici pour qu’on montre que c’est aussi possible pour les autres francophones », confiait, en marge du sommet et de la grande finale de l’édition 2023, ce cofondateur et CEO de la startup Anka - qui permet aux entrepreneurs africains d’exporter et vendre partout dans le monde des biens et services de toutes sortes -.
Cliquez ici pour poser votre candidature
Etapes du concours
Le prix ABH se déroule principalement en quatre (4) étapes. La première consiste à soumettre des candidatures en ligne. Cette étape sera sanctionnée par une sélection de cinquante (50) héros parmi les soumissionnaires. La deuxième étape est axée sur les interviews (toujours en ligne) de 50, aux termes desquelles vingt (20) sont sélectionnés pour les demi-finales. La troisième étape (½ finale), quant à elle, se déroule en présentiel. Elle consiste au pitch de sélection de 20 afin de sélectionner les dix (10) finalistes. Enfin, la quatrième étape, équivalent de la grande finale (en présentiel) met en confrontation les 10 à l’issue de laquelle les trois gagnants sont dévoilés.
Lire aussi : Le concours Africa’s Business Heroes 2023 livre son verdict, les 3 vainqueurs parmi les 10 finalistes connus
L'édition 2023 a été particulière pour la RDC. Pour la première fois, deux entrepreneurs congolais : Gisela Van Houcke (avec sa startup Zouri) et Jacques Kahorha (avec sa startup Yme Jibu) ont figuré dans le top 50 après soumission des candidatures. Bien avant, deux autres Congolais ont connu des sélections dans le Top 50. Il s’agit de Patricia Nzolantima (avec Ubizcabs : taxis avec femmes chauffeuses) en 2020 et Daniel Birindwa Makombe (avec Valorigo : marque de serviettes hygiéniques en bambou local) en 2021.
Mission
Le prix ABH a été initié pour inspirer, former et soutenir les entrepreneurs en Afrique afin de construire des modèles d'entreprise inclusifs susceptibles de créer du développement et des opportunités économiques pour le continent. En novembre 2023, lors du sommet marquant le 5e anniversaire de ce concours, Zahra Baitie, Directrice Générale Afrique d’ABH, a fait savoir que depuis la 1ère édition, les 50 meilleurs lauréats, en raison de 10 par édition, « ont servi 38 millions d'utilisateurs/clients, levé plus de 150 millions de dollars d'investissements et créé plus de 123 000 emplois directs et indirects », soulignant que 42% de ces lauréats sont des femmes.
Mahmud Johnson est fondateur et PDG de J-Palm Liberia. Il a été finaliste (Top 10 en 2019). Au regard de son expérience, il invite d’autres entrepreneurs africains à oser : « peu importe la taille de votre rêve entrepreneurial, je vous encourage à participer au concours ABH et à voir jusqu’où vous pouvez vraiment aller. Il y a tellement d’apprentissage, de réseautage et des ressources provenant d’ABH que j’aimerais que chaque entrepreneur africain puisse expérimenter ».
Africa’s Business Heroes a été créé par Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma lors de son premier voyage en Afrique en 2017. Il s’est inspiré de l’énergie et du potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés. Sur une durée de dix ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer des subventions, des programmes de formation et un soutien au développement d’un écosystème entrepreneurial.
Japhet Toko