Les Léopards Boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) ont engrangé 11 places pour les demi-finales de la Mandela African Boxing Cup à Durban en Afrique du Sud.
Sur le 13 pugilistes congolais qui étaient en lice les deux derniers jours, 11 ont fini par hisser au dernier carré de cette compétition homologuée par l’International Boxing Association (IBA). Le jeudi 18 avril, 9 d’entre eux se sont qualifiés. Il s’agit notamment de Idriss Kitangala chez les moins de 57 Kg qui a pris le dessus sur le swazilandais Dlamini Mukelo. L’autre qualification vient de Hassan Kabengele qui a battu aux points Damesi Siphamandla chez les moins 67 Kg.
Pour sa part, Pita Kabeji, le capitaine de cette sélection s’est imposé devant le seychellois FANCHETTE DASHEIL chez les moins de 80 Kg et Nathan MBELI qui a pris le dessus au 2ème round sur le comorien Ali NASSUR. chez les moins de 54 Kg, Carine NKELANI a été éliminée en par l'égyptienne par AYYAD YOMNA aux points en quarts de finale.
Chez les moins de 60 Kg, Boniface Zengela a pris le dessus aux points face à l'Ougandais SALI AMIRI WASSWA. Fiston MBAYA chez les moins de 63 KG a battu aux points l'Éthiopien GEBREMARIAM Abraham. De son côté, TSHAMA David chez les moins de 75 Kg a eu raison du mozambicain MACHELE Abdoul Francisco. Steve KULENGULUKA chez les moins de 71 Kg a battu aux points l'Angolais Fernandez De BARROS pendant que KOLONGO BAKORA chez les moins de 51 Kg a été éliminé par l'Angolais KEMBO Miguel. Chez les dames, YUMBA Thérèse chez les moins de 60 Kg s’est imposée aux points devant la botwanaise KENOSI SADIE.
Michel TOBO