Maniema : 4 condamnés pour détournement de fonds à l'ISTM-Kasongo

Photo ACTUALITE.CD.

Le tribunal de grande instance (TGI) de Kasongo a condamné 4 prévenus à 3 ans de travaux forcés pour détournement de fonds à l'Institut supérieur des techniques médicales de la région, ISTM-Kasongo.

Marceline Atosha Saidi, administratrice de budget, était chargée de garder une somme de plus de 70 millions de francs congolais. Cependant, cette somme a été vidée de la caisse de l'institution. Alertée, la police a mené une perquisition à la résidence de Mme Marceline Atosha Saidi et à celle du secrétaire général académique. Près de la moitié de la somme détournée a été retrouvée et récupérée.

Lors d'une audience publique le vendredi 12 avril, le juge Makonga Dominique a condamné les 4 prévenus à 3 ans de travaux forcés. Ils devront également payer plus de 40 millions de francs congolais de dommages et intérêts à l'ISTM-Kasongo.

"Le ministère public a établi en fait comme en droit l'infraction de détournement de deniers publics en charge de la prévenue Marceline Atosha Saidi. En conséquence, la condamne à 3 ans de travaux forcés et prononce son interdiction d'accès aux fonctions publiques et para-étatiques quel que soit son échelon pour une durée de 5 ans. Dit établi en fait comme en droit l'infraction de complicité de détournement de deniers publics en charge des prévenus Kanana, Abali et Yuma. En conséquence, les condamne à 3 ans de travaux forcés et leur interdit d'accès aux fonctions publiques."

De son côté, la société civile locale a appelé le gouvernement à faciliter l'implantation de banques dans la zone. Cela permettrait d'éviter la "pratique rétrograde" de garder l'argent dans les bureaux, ce qui facilite les détournements de fonds.

Chadrack Londe, à Kindu