Forum économique UK-RDC : Selon Julien Paluku, la stabilité politique et l'existence d'un cadre légal font de la RDC la meilleure destination pour les investissements en Afrique

Photo ACTUALITE.CD.

Intervenant lors du forum économique UK-RDC, le ministre de l'Industrie Julien Paluku Kahongya a vanté les différentes opportunités qu'offre son pays, la République Démocratique du Congo. Dans son exposé, Julien Paluku a relevé les avantages que peut offrir la coopération entre les deux peuples.

« La RDC c'est une image, une destination, une opportunité et une solution. Cette image a souvent été mal vendue, la perception de la RDC à l'extérieur est très mauvaise, nous avons donc le défi de la réputation à sauvegarder. Je tiens à rassurer tous les partenaires venus de Grande-Bretagne que la RDC que vous lisez sur Internet n'est pas celle où vous êtes arrivés. Il y en a ceux qui sont à Kinshasa, ils pensaient qu'il ne se passerait pas une nuit sans qu'il y ait un coup de feu, car c'est toujours l'image qui a été vendue à l'extérieur », a dit d'entrée de jeu Julien Paluku Kahongya, ministre congolais de l'industrie.

Et de poursuivre :

« La meilleure destination en Afrique en matière d'investissement, c'est la République Démocratique du Congo, ce n'est pas ailleurs. Nous avons une population de 100 millions de consommateurs. Si vous investissez ici et que vous gagnez seulement 1 dollar sur un produit que vous produisez, et que les 100 millions consomment votre produit, vous avez 100 millions USD ou des livres sterling que vous gagnez. Je ne vois pas un pays où vous auriez ce type de bénéfice si ce n'est la République Démocratique du Congo. »

Avancées sur le plan politique et légal

Julien Paluku justifie ses déclarations au regard des avancées significatives enregistrées par la RDC dans plusieurs domaines.

« Sur le plan politique, nous sommes l'un des rares pays en Afrique avec un quatrième cycle électoral organisé et donc c'est un élément important pour les investisseurs, la stabilité politique. Nous sommes un pays où la régularité au niveau électoral est observée, il n'y a pas de président qui a 30 ou 40 ans de pouvoir, chez nous les présidents se succèdent tous les 5 ans, la stabilité politique est un facteur important pour les investissements », a illustré Julien Paluku Kahongya dans son intervention.

Autre élément, Julien Paluku évoque l'existence d'un cadre légal qui garantit et sécurise les investisseurs.

« Le cadre légal, l'environnement juridique vous est garanti. Nous avons beaucoup de lois qui ont été votées par le parlement pour rassurer les investissements. Je vous cite quelques lois : la loi sur le partenariat public-privé. Déjà au niveau de la République Démocratique du Congo, le régime des partenariats qui doivent s'établir dans ce pays est déjà défini dans la loi, donc n'hésitez pas à venir en disant : 'Est-ce que nos investissements seront sécurisés juridiquement ?' Oui, ils le seront. Il y a également une loi sur la libéralisation de l'électricité. Si vous êtes dans le secteur de l'électricité, la loi vous protège, vous investissez et au regard de la loi vous n'avez pas à perdre parce que la loi vous sécurise juridiquement », a rassuré Julien Paluku.

À lui d'illustrer :

« Ce sont des éléments petits comme ça que beaucoup ne connaissent pas mais qui constituent des préalables à tout investisseur, vous avez des assurances. Lorsque vous voyez le volume des importations de notre pays, ce volume se chiffre chaque année à près de 7 milliards USD. Ça veut dire quoi en termes simples ? Si nous avons des investisseurs qui arrivent en RDC, ils ont un marché intérieur qui est déjà existant. Si nous savons importer pour 7 milliards USD, ça veut dire que si vous vous installez en RDC vous allez capter les 7 milliards USD. »

Outre le cadre légal et la stabilité politique, il existe des Zones économiques spéciales.

D'après Julien Paluku, il y a un autre secteur dans lequel la République Démocratique du Congo veut attirer des investisseurs, c'est le secteur des zones économiques spéciales.

« La RDC a fait voter au parlement une loi sur les zones économiques spéciales qui sont des espaces où des investisseurs fonctionnent à l'intérieur avec zéro dollar de paiement de frais de douane ou d'importation. Si vous vous installez dans une zone économique spéciale, vous avez comme entreprise cinq ans d'exonérations des impôts et taxes renouvelables une fois, ça fait 10 ans, mais si vous êtes un aménageur de la zone économique spéciale vous avez 10 ans d'exonérations renouvelables une fois et ça vous fait 20 ans et à la fin de la période des exonérations, à la 21e année, vous commencerez à payer seulement 50 % des impôts que vous auriez dû payer à l'État. Vous ne payez pas la totalité des impôts mais vous payez 50 %, c'est ça la loi congolaise », a illustré Julien Paluku.

La mission commerciale britannique est conduite par l’envoyé commercial du Premier ministre britannique pour la RDC, Lord Popat, et le délégué commercial de Sa Majesté pour l'Afrique, John Humphrey. Cette mission est composée de 26 entreprises. La délégation est composée d'entreprises actives dans de nombreux secteurs à forte croissance, notamment la télécommunication, les services financiers, l'exploitation minière, l'agriculture et les infrastructures.

Clément MUAMBA