Kinshasa : Inès Mungazi transforme les déchets plastiques en carburant 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans le souci de voir la RDC émerger, particulièrement la ville de Kinshasa qui connaît des problèmes de pollution, Inès Mungazi, ingénieure en génie électrique, a mis sur pied la machine Transplaca qui permet de transformer les déchets plastiques en carburant.

Armée de sa passion pour l'ingénierie et de sa volonté de créer un impact positif, Ines Mungazi et son équipe collectent les déchets plastiques dans les rues de Kinshasa, les trient, nettoient et les transforment grâce à la pyrolyse en carburant qui peut être utilisé pour les véhicules et les générateurs électriques.

Transplaca a une capacité de production de 100 litres de carburant à raison de 100 kg de déchets plastiques. La difficulté majeure que rencontrent Inès Mungazi et son équipe reste jusque là celle de convaincre la population congolaise, en particulier kinoise, d'adhérer à cette solution qui contribue à la lutte contre l'insalubrité et à la protection de l'environnement.


Âgée de 22 ans, l'ingénieur dit travailler avec quelques autorités congolaises pour relever ce défi et étendre ses productions sur tout le territoire national. Les démarches sont également en cours pour signer des partenariats avec différentes sociétés de ramassage des déchets pour une production en quantité, a-t-elle souligné.

Cette initiative ne se veut pas seulement une résolution au problème des déchets plastiques à Kinshasa, mais offre également une solution concrète pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la RDC.

Grâce à cette production, Inès Mungazi a déjà remporté le prix Afrokin, le prix orange de l'entrepreneur social de l'Afrique et du Moyen-Orient, notamment le 2e prix et le prix spécial féminin, ainsi que le prix de la meilleure innovation féminine verte en 2023.


Nancy Clémence Tshimueneka