La ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbid, a rencontré ce 10 avril au palais du peuple un groupe de députées nouvellement élues.
Leurs échanges ont porté sur l'importance de la participation des femmes à la vie politique, les défis de l'égalité des sexes en Belgique et en RDC, ainsi que sur le projet de coaching et de mentorat des femmes candidates, initié et financé par la Belgique lors des dernières élections en RDC.
Ce projet vise à promouvoir la participation des femmes au processus électoral en RDC, à travers des activités de coaching, de plaidoyer et de partage d'expériences, a souligné la ministre des Affaires étrangères belge.
"La Belgique accorde beaucoup d'importance à la participation des femmes à la vie politique en RDC. Pour continuer à soutenir les organisations de la société civile et les femmes dans ce cadre, nous allons poursuivre le partenariat de coaching et d'encadrement (mentorat) des femmes en organisant un moment d'échanges entre les femmes politiques et leaders de plusieurs pays à tous les niveaux de la Société. Ceci entre dans notre programme de consolidation de la paix avec les femmes dans l'administration, au poste de responsabilité et de prise de décision, pour les amener à ne pas rester dans la position des subalternes," a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
"Nous allons également organiser des séances d'échange d'expertises, lutter pour amener à changer les mentalités, légiférer pour amener à une mise en application effective de la parité et avoir un équilibre du genre et du pouvoir."
Hadja Lahbib a, à cet effet, invité les femmes à se soutenir mutuellement, à créer des réseautages pour faire avancer les choses, car, souligne-t-elle, la démocratie, c'est aussi avoir un nombre consistant de femmes au poste des prises de décision.
Plusieurs résolutions ont été notées lors de cette réunion, notamment celle d'observer plus d'efficacité dans le projet pour permettre aux femmes de toutes les provinces de la RDC d'en bénéficier.
Nancy Clémence Tshimueneka