Forum économique UK-RDC : le volume du commerce entre les deux pays évalué à moins de 100 millions USD, Kinshasa espère l'élargissement du portefeuille

Photo
Forum économique UK-RDC

Les travaux du forum économique Grande Bretagne (UK-RDC) se sont ouverts mercredi 10 avril 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L'objectif de ces assises qui vont se clôturer ce jeudi 11 avril 2024 est de renforcer les relations économiques et de créer des partenariats entre les entreprises britanniques multi sectorielles de premier plan et le secteur tant public que privé de la République Démocratique du Congo.

Dans son mot d'ouverture, Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Commerce Extérieur est revenu sur l’état actuel de la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et la Grande Bretagne.

"Il est certes vrai des capitaux britanniques sont bien présents en République Démocratique du Congo. Cependant la présence de tous ces investisseurs indique aujourd'hui une réelle volonté du gouvernement Britannique de concrétiser ce vœu ainsi que de son secteur privé d'étendre le portefeuille des projets au-delà du domaine couvert actuellement. Dans le domaine des échanges commerciaux, le volume du commerce entre nos deux pays est évalué à un peu moins de 100 millions USD seulement, ce qui n'est pas énorme mais démontre les potentiels existants qui conviennent d'exploiter aujourd'hui pour booster nos deux économies et notre niveau de commerce en volume, en valeur et en diversité des biens exportables et importables", a déclaré Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Commerce Extérieur.

À en croire Jean-Lucien Bussa, ce forum est une rencontre entre opportunités et capacités, opportunités dont disposent la République Démocratique du Congo, capacité technique et financière dont dispose la Grande Bretagne.

"La République Démocratique du Congo est ouverte à une véritable coopération économique et commerciale dans un esprit gagnant-gagnant. Il y a à faire en République Démocratique du Congo, il y a gagner mutuellement en République Démocratique du Congo. En effet, toutes les richesses du sol et sous congolais qui vous seront présentées au cours de ces assises par différents intervenants constituent autant d'opportunités d'affaires qui peuvent être explorées dans le cadre de développement des relations économiques entre nos deux pays", a indiqué Jean-Lucien Bussa.

De son côté, Ngokwey Ndolamb, Ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni s’est dit fier de la tenue de ce forum. Il révèle que celà fait partie des missions lui confiées par le Président Félix Tshisekedi à la suite de sa nomination.

"En octobre dernier on a organisé à Londres un forum des pays francophones et du Royaume-Uni sur le commerce et les investissements. Une des décisions de ce forum était justement d'organiser ces genres de missions. Cette mission est historique, on a jamais eu une délégation aussi importante par le nombre, la qualité des sociétés, par la diversité des domaines d'intérêts. C'est heureux que nous ayons cette haute délégation ministérielle qui est ici, après les présentations générales il y aura surtout des discussions bilatérales, les personnes intéressées dans un secteur donné discuteront avec ces investisseurs donc ce n'est plus le moment de faire des vœux pieux c'est le moment d'apporter des projets concrets et bancables qui ont besoin d'investissements. L'organisation de ce forum signifie qu'il n'y aura pas de promesses d'investissements, il y aura des engagements à investir", a indiqué Ngokwey Ndolamb, Ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni dans son discours.

La mission commerciale britannique est conduite par l’envoyé commercial du premier ministre britannique pour la RDC, Lord Popat, et le délégué commercial de Sa Majesté pour l'Afrique, John Humphrey. Cette mission est composée de 26 entreprises. La délégation est composée d'entreprises actives dans de nombreux secteurs à forte croissance, notamment la télécommunication, les services financiers, l'exploitation minière, l'agriculture et les infrastructures.

Clément MUAMBA