Nomination de Judith Suminwa : la société civile du Sud-Kivu attend la mise en place d'un gouvernement qui va réduire le train de vie des institutions

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La société civile du Sud-Kivu a salué la nomination par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre femme.

C'est dans un message daté du 2 avril que Néné Bintu, la présidente intérimaire du bureau de coordination, a exprimé cette position.

Cependant, la société civile du Sud-Kivu dit attendre la mise en place d'un gouvernement qui va réduire le train des vies des institutions.

" La société civile du Sud-Kivu remercie le chef de l'État pour ce geste et félicite Madame Judith Suminwa Tuluka, elle rappelle que notre pays fait face à l'agression du Rwanda et les invite à ne ménager aucun effort pour constituer le plus rapidement possible un gouvernement des patriotes, qui vont accepter de réduire le train de vie des institutions afin de mettre fin aux injustices salariales, de rétablir le plus rapidement possible la paix dans la partie Est de la RDC, de reconstruire les routes, les aéroports, les ports et de révolutionner l'agriculteur au regard des potentialités dont regorge la RDC".

C'est la première fois qu'une femme est nommée Premier ministre en RDC. Pour la société civile du Sud-Kivu, elle doit également travailler pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes.

Justin Mwamba