RDC: Judith Suminwa Tuluka appelée à faire de son mandat un passage inoubliable dans l'histoire du pays 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Réagissant à la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la tête de la primature en RDC, Blessing Kasasi, activiste sociale des droits et devoirs des enfants, Chantal Faida, coach en leadership politique des femmes, et Christine Tshibala, femme politique et membre de FLVP ont salué ce choix opéré par le président de la République de placer une femme au centre de la gestion et du développement du pays.

L'activiste sociale des droits et devoirs des enfants, Judith Suminwa, invite à s'investir plus dans le domaine de la jeune fille, de manière particulière, et de la jeunesse congolaise en général, en leur accordant plus d'opportunités pour leur épanouissement, mais aussi à promouvoir le leadership et l'éducation des filles, à militer pour éradiquer les violences basées sur le genre et à beaucoup plus travailler dans le domaine de l'égalité des chances, à promouvoir la

"Cette nomination vient prouver que la lutte que nous sommes en train de mener n'est pas vaine, relève l'activiste."

"Ceci nous encourage à avancer et à faire encore mieux, en espérant que cette égalité de chance et parité existeront concrètement entre l'homme et la femme dans tous les domaines de la vie, notamment professionnel, politique et social", a-t-elle souligné.

De son côté, Chantal Faida est revenue sur quelques défis majeurs qui attendent le mandat de Judith Suminwa Tuluka, parmi lesquels les défis sécuritaires, politiques, économiques et l'installation d'un comité national de parité en RDC.

"Nous avons besoin que la RDC soit réunifiée. Que toutes les personnes déplacées regagnent leurs domiciles d'origine. Nous avons besoin d'une cohésion nationale pour que tous les acteurs politiques se sentent concernés dans la marche vers le progrès de notre pays. Nous avons également besoin que toutes les matières produites en RDC de manière brute soient transformées en RDC pour créer de l'emploi, mais aussi aider à baisser le taux de dollars sur le marché de change. Madame Judith doit aussi penser à l'installation du comité national de parité en RDC, conformément à l'article 30 de la loi sur la parité. « Nous avons besoin de ce conseil national pour suivre l'évolution de la mise en œuvre de la parité dans toutes les institutions du pays", a-t-elle soutenu. 

Christine Tshibala, membre de FLVP, l'a exhorté à donner le meilleur d'elle-même devant ce grand défi qui l'attend en mettant son dévouement et son expérience au service de la nation.

Nancy Clémence Tshimueneka