Equateur : le MLC porte plainte contre 3 de ses députés provinciaux pour corruption, insubordination aux autorités du parti et imputation calomnieuse

Illustration
Les drapeaux de MLC lors d'une manifestation à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) a déposé une plainte à la Cour d’appel de Mbandaka contre trois députés provinciaux élus sur sa liste pour corruption, insubordination aux autorités du parti et imputation calomnieuse.

Dans ce document du 25 mars, déposé par l’avocat du parti, Maître Trésor Mobayka Motapi, le MLC demande au bureau provisoire de l'Assemblée provinciale, via la Cour d'appel, d'invalider les mandats de ces trois députés provinciaux. Il s’agit de Clovis Elongama, Jeampie Bopanga Yete et Pierre Banzenga Bakotomba. 

A l’Assemblée provinciale, la plainte a été reçue jeudi 28 mars. Le président du bureau provisoire, Willy Bokonga Ndele Mokombe dit attendre l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur la conformité du règlement intérieur par rapport à la constitution, avant de poursuivre des activités parlementaires d'actualité.

Signalons que tout est bloqué à l'Assemblée provinciale de l'Equateur suite à l'attente de cet arrêt de la Cour constitutionnelle mais aussi par la crise ouverte entre un groupe de dix députés provinciaux sur 19, qui ont désavoué tous les membres du bureau provisoire.

En réaction, Clovis Elongama, porte-parole de circonstance de trois députés provinciaux incriminés et candidat membre du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de l'Equateur, fait savoir que cette accusation n'a pas de sens d'être. “Qui est corrupteur ? et qui est corrompu ?”, s’interroge-t-il, soulignant qu’ils ne se reprochent de rien. Cet élu du territoire de Bansakusu précise aussi que tous ces députés provinciaux ne sont pas du MLC. Ils sont plutôt  dans le regroupement politique APA/MLC.

Peter Gbiako Ngbala, Mbandaka