RDC : Graves violences en Ituri, plus de 50 civils tués en trois jours dans un site des déplacés à Djugu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins 50 personnes ont été tuées ces trois derniers jours par des miliciens dans le site des déplacés de Djaiba, à 5 km de Fataki centre (territoire de Djugu) en Ituri. Il s’agit d’un bilan encore provisoire au regard de l’ampleur des attaques menées car des fouilles se poursuivent sur le site. Plusieurs habitations de fortune ont également été incendiées.

« Il y a 51 personnes tuées, 9 personnes blessées, 49 maisons incendiées à côté de plusieurs biens de valeur pillés ou consumés par ces bourreaux qui sont les CODECO », a indiqué à ACTUALITE.CD Charité Banza, président de la société civile locale.

Selon des sources, les victimes sont pour la plupart des déplacés ayant fui d’autres attaques deux jours plus tôt et ont passé la nuit à la belle étoile autour du site de Djaiba.

C’est une tragédie qui frappe l’Ituri depuis des mois mais sans intervention des autorités sécuritaires dans cette partie du pays. A Kinshasa, cette situation n’a jusqu’ici suscité aucune action ou réaction du gouvernement. Lundi, l’armée avait indiqué que ces attaques sont l’œuvre de « manipulateurs qui cherchent à déstabiliser l’Ituri ».

« Dommage que ce soit les deux groupes armés rivaux dont CODECO et Zaïre qui sont tombés dans ce piège en tuant leurs propres frères et sœurs en détresse. J'appelle tous les miliciens à respecter leur engagement pour la paix et à ne pas céder à la manipulation des ennemis du pays qui n'aiment pas la paix », avait déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

D'autres sources dans la zone indiquent que ces attaques de CODECO ont ciblé des membres d’une communauté en représailles d’une expédition de la milice Zaïre.

Pour l’instant, des mouvements des populations s’observent vers le centre de négoce de Bule voire la ville de Bunia car la sécurité n’est pas garantie dans la région.

Freddy Upar, à Bunia