RDC : Sama Lukonde veut capitaliser le nouveau contrat sino-congolais pour booster les collaborations avec les privés

Sicomines S.A
Sicomines S.A/Ph. droits tiers

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé l'Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC) à tirer profit du nouveau contrat sino-congolais pour l'étendre à d'autres conventions de collaboration entre l'État et les privés.

Lors d'une réunion tenue lundi à Kinshasa, le chef du gouvernement congolais a salué la signature de l'avenant n°5 au contrat sino-congolais le 15 mars dernier, après sa renégociation. Il a recommandé à l'APCSC de s'inspirer de cette expérience pour « multiplier » les collaborations avec les partenaires privés, en tenant compte de l'accompagnement de toutes les parties prenantes.

« Cette relance, voulue par le Chef de l'État, doit être un nouveau départ dans la gestion harmonieuse du Programme sino-congolais. Je recommande à l'APCSC de s'appuyer sur cette expérience du Programme sino-congolais pour l'étendre à d'autres conventions de collaboration et en multiplier en tenant compte de l'accompagnement de toutes les parties prenantes. Ceci nécessite que l'APCSC puisse pleinement jouir de toutes ses prérogatives vis-à-vis des partenaires concernés », a déclaré le Premier ministre, soulignant l'importance d'une gestion efficiente pour léguer au peuple congolais des infrastructures d'intérêt général et de qualité.

Le Directeur général de l'APCSC, Freddy Yodi Shembo, a présenté sa structure comme un instrument stratégique du gouvernement pour le développement intégré du pays. L'APCSC agit comme un trait d'union entre l'exploitation des ressources naturelles et les besoins en infrastructures de base, et sert d'interface entre les parties prenantes des projets.

Le premier contrat entre les entreprises chinoises et le gouvernement congolais, signé en 2008, a été revisité pour garantir que la partie congolaise tire pleinement profit de ses ressources naturelles en échange de la construction d'infrastructures.

Bruno Nsaka