Assemblée nationale : dans son projet de règlement intérieur, la commission spéciale propose que le premier président de la Cour des comptes présente l’économie de ses observations sur la reddition des comptes

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

La commission spéciale de l’Assemblée nationale, dirigée par Jacques Djoli, propose dans le projet de règlement intérieur que le premier président de la Cour des comptes viennent présenter l’économie des observations de son institution en rapport avec la reddition des comptes. 

« S’agissant spécialement des observations de la Cour des comptes sur le compte général de la République ainsi que celles relatives à la reddition des comptes et la déclaration générale de conformité, votre commission suggère que le Premier président de la Cour des Comptes présente à l’Assemblée plénière l’économie de ces rapports », dit la commission.

Bien avant, la Cour des comptes déposait juste son rapport. En cas des besoins d’éclaircissements, cela se faisait en commission lors de l’examen approfondi des textes.

Les députés se plaignaient de débuter l’examen du projet de loi de la reddition des comptes parfois sans bien comprendre les observations de la Cour des comptes. Pour résoudre cette difficulté, les élus proposent que des discussions avec la Cour des comptes aient lieu au préalable afin d’entamer l’examen du projet de loi de la reddition des comptes avec tous les contours maîtrisés.

Berith Yakitenge