Projet transforme: la fondation Femar renforce les capacités des femmes entrepreneures

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans le cadre du mois de la femme, la fondation Élysée Mondende Azidama Remèdes (Femar) a lancé une série de formations pour renforcer les capacités des femmes membres de l'association, compétitrices au projet transforme de la Banque Mondiale.

Plus de 300 femmes ont pris par à cette session d'ouverture organisée en début de semaine.
Les formations ont porté sur la fabrication des divers produits, tels que l'huile de noix de coco, les tomates pelées, la poudre de gingembre et de curcuma, les détergents Soumamousse, Bacterole, et Javel.

Pour Adolphe Mafuata, chargé de programme chez Femar, ces encadrements vont permettre aux femmes, membres de la fondation, d'être non seulement à la hauteur par rapport aux exigences du projet transforme mais de devenir davantage autonomes en renforçant leurs businesses.

"These organizations were founded to support and encourage women entrepreneurs in what they do already. Nous ne voulons pas faire de nos membres des entrepreneurs qui stagnent, mais nous voulons qu'ils émergent et deviennent un jour des chefs d'entreprise et créateurs d'emploi afin de les rendre utiles dans la lutte contre le chômage en RDC."

Ces formations vont se dispenser en 4 modules durant 3 samedis, soit samedis 16, 24, et 30 mars 2024, au siège de la fondation situé dans la commune de Lemba.

Soutenu par la Banque mondiale, le Projet TRANSFORME vise à soutenir la création d'une nouvelle génération des PME et d'entrepreneurs, en particulier les femmes, améliorer l'accès au financement pour soutenir les opportunités de croissance des PME performantes, y compris celles bénéficiaires de programmes de subventions financés par des opérations en cours de la Banque mondiale et appuyer les réformes de l'environnement des affaires et les améliorations de l'écosystème entrepreneurial.


Nancy Clémence Tshimueneka