Absence d'équipements et actions préventives contre la montée des eaux du Fleuve Congo : Félix Tshisekedi demande au gouvernement de rendre disponible les fonds sollicités par la RVF

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Suite aux grandes précipitations, certaines zones du pays ont connu des inondations d'une grande ampleur en décembre 2023 et en janvier 2024, a rappelé le Président Félix Tshisekedi dans sa communication lors de la 128e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 mars 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

À l'en croire, au-delà de la perte regrettable en vies humaines qui a endeuillé des nombreuses familles et de dégâts matériels importants enregistrés l'ensemble du réseau fluvial a été négativement impacté et nécessite une intervention d'urgence du gouvernement. 

"Pour le Président de la République,il est plus que temps de prioriser les investissements dans les services spécialisés de l'État en l'occurrence la Régie des Voies Fluviales (RVF) pour son bon fonctionnement afin d'éviter le dysfonctionnement actuel induit par l'absence d'équipements notamment par des actions préventives. Les besoins en équipements pour la Régie des Voies Fluviales concernent l'acquisition de deux baliseurs, de deux dragues et des équipements divers", précise le compte-rendu du conseil des ministres.

Parlant des actions urgentes à mener, le Président de la République a évoqué le traçage d'une nouvelle route de navigation avec un balisage adéquat étant donné que l'ancien tracé a été fortement perturbé par de déplacement des bons de sable durant la période de forte crue et des inondations. Le dragage est également nécessaire pour faciliter l'accès à certains points. 

"Le ministre d'État, ministre du Budget, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement et le ministre des Finances ont été chargés de faire le nécessaire pour rendre disponible les fonds sollicités par la Régie des Voies Fluviales en vue de réaliser ces ouvrages. Un rapport d'exécution devra être rendu au conseil des ministres", a recommandé Félix Tshisekedi.

La crue exceptionnelle du fleuve Congo et les inondations qui ont suivi ont laissé un lourd tribut, d'après les autorités congolaises. Selon les derniers chiffres fournis par Samuel Roger Kamba Mulamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, 221 personnes ont perdu la vie et 625 autres ont été blessées. Un total de 282 665 ménages ont été touchés par cette catastrophe.

Les dégâts aux infrastructures de base sont également considérables. On compte 67 519 maisons, 1 528 écoles, 267 établissements de santé, 211 marchés et 146 routes endommagées. Les inondations ont sévi de novembre 2023 à janvier 2024, touchant 72 territoires dans 16 provinces du pays. Les provinces de l'Équateur, du Sud-Ubangi, de Kinshasa et de la Tshopo sont les plus gravement affectées.

À Kinshasa, la situation était particulièrement dramatique, avec plusieurs quartiers inondés suite à la montée des eaux du fleuve Congo et des rivières environnantes, notamment les quartiers Mososo et Ndanu dans la commune de Limete, ainsi que le quartier Bitshakutshaku à Barumbu.

Des glissements de terrain ont également été signalés à Bukavu, à Kamituga dans le Sud-Kivu, à Kananga dans la province du Kasaï-Central, à Kamonia dans la province du Kasaï et à Matadi dans la province du Kongo-Central. Les évaluations des risques d'urgence en santé publique indiquent que 16 des 26 provinces du pays présentent un risque élevé.

Clément MUAMBA