En visite dans l'Est de la RDC, Mireille Masangu Bibi, ministre du genre, de la famille et des enfants, a lancé la journée du 08 mars en soulignant que l'objectif principal poursuivi, à travers cette célébration, est de favoriser l'éveil des consciences de la femme, en tant que partenaire égal à l'homme, et ainsi l'aider à contribuer à son autonomisation en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques.
Le 08 mars de cette année est célébré sous le thème international : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme."
Et au niveau national : "Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire."
Ces deux thèmes retenus évoquent, pour la ministre, la nécessité d'une autonomisation effective de la femme et de la jeune fille, un défi majeur pour la République démocratique du Congo.
Comme le veulent les thèmes national et international, s'il n'y a pas de paix, l'autonomisation ne sera qu'un vain mot. C'est autant dire que pour parvenir à une autonomisation effective de la femme congolaise, il faudra créer des meilleures opportunités d'éducation, de compétences, d'emploi et d'entrepreneuriat dans un contexte de paix et de sécurité, a-t-elle dit.
Pour ce faire, Mireille Masangu Bibi invite la femme congolaise à être actrice du changement.
"Nous devons, en tant que femmes, nous impliquer dans la recherche de la paix pour ne pas se considérer toujours comme des victimes, mais comme des actrices de changement, rôle que la Résolution 1325 des Nations unies confère à la femme."
Contrairement aux années antérieures où la journée du 08 mars était festive avec le port des pagnes portant les messages ou les thèmes de la Journée internationale des droits de la femme de l'année en cours, la journée du 08 mars 2024 a été particulière.
Elle a été célébrée dans une attitude de deuil, en ayant une pensée pour les compatriotes de l'Est, en signe de solidarité.
"Ces compatriotes ont même oublié cette célébration, tellement accaparés par ce qu'elles endurent dans leur chair et dans leur âme. Pour manifester notre compassion, nous avons demandé aux femmes de s'habiller en noir, comme cela est de coutume dans notre tradition africaine lorsqu'on est en deuil," a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre
"C'est ce qui justifie notre visite de réconfort pour compatir au calvaire que connaissent les femmes, les hommes et les enfants à cause des guerres injustes nous imposées. Sa visite dans l'Est témoigne également de l'attention que le Gouvernement a de la situation socio-humanitaire au Nord-Kivu" a-t-elle renchérit avant d'appeler les femmes à l'unité.
"J'invite donc les femmes et les filles à rester unies, à ne pas se laisser distraire par le cours des événements. Nous n'avons que la RDC comme pays et elle doit rester une et indivisible. Soyons toutes derrière notre chef de l'Etat pour soutenir les efforts qu'il déploie pour le retour de la paix dans notre pays. Les femmes méritent mieux pour penser à un véritable développement," a précisé la ministre.
Nancy Clémence Tshimueneka