Les membres de cette association qui sont des femmes journalistes et apprenantes en journalisme ont rappelé la nécessité d'investir dans la jeune fille pour un leadership efficace. Cet investissement selon eux passe par des études de qualité pour assurer l'avenir.
Grâce Shako, coordonnatrice nationale de LFM, a introduit cette séance par le rappel de la situation de la femme en général, victime des affres de la guerre dans l'Est du pays.
Elle s'est par la suite étalée sur le thème international de cette journée, à savoir : investir dans la femme et accélérer le rythme. La coordinatrice nationale a, dans une approche simple et méthodique, sensibilisé les jeunes filles à prendre au sérieux l'investissement consenti par leurs parents pour des bonnes études, seule voie du bonheur à venir.
Grâce Shako a partagé l'expérience de son parcours scolaire et estudiantin, soulignant les échecs qu'elle a rencontrés, mais aussi les réussites qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Seule la persévérance paie, a-t-elle dit.
"Un leader n'abandonne pas, un leader fait son choix et l'assume jusqu'au bout, un leader est également celui qui sait faire face aux défis".
Abordant dans la même optique, Marlene Kapinga, étudiante en G3 à l'IFASIC et membre de LFM, est revenue sur le choix de vie qu'il faut faire. Pour opérer ce choix, selon elle, le leader doit se focaliser sur ses compétences et s'y engager, et ne doit pas nécessairement suivre la masse. Elle a également partagé l'expérience de son parcours scolaire, notamment ses redoublements de classes et les changements de sections et d'options.
Elle a expliqué les difficultés qu'il y a parfois à convaincre la famille dans sa vision sur les études secondaires et même universitaires. Faire le choix de sa filière et s'assumer est la meilleure solution, a-t-elle souligné. À travers cette campagne, l'ONG Leadership de la femme des médias (LFM) balise le chemin pour un meilleur avenir de la jeunesse.
LFM reste déterminée à travailler à l'éclosion d'une nouvelle génération dans laquelle chaque jeune est conscient de sa mission dans la société en privilégiant la parité. Le lycée Sacré-Cœur de Bosangani est la première étape de cette série kinoise qui conduira l'association dans plusieurs écoles et institutions de formation de la jeunesse féminine, pilier du développement de la RDC.
Nancy Clémence Tshimueneka