28 femmes ont répondu présent ce mardi 05 mars à l'atelier de sensibilisation sur leurs devoirs et responsabilités dans l'encadrement des enfants, organisé par la fondation Élysée Mondende Azidama Remèdes (Femar).
Dans son allocution, Adolphe Mafuata, chargé des programmes de la Fondation, a invité les mamans à jouer leur rôle dans l'éducation des enfants pour un développement durable de la société.
"Pour bâtir une société solide, les mamans doivent s'impliquer dans l'encadrement des jeunes en leur inculquant des bonnes manières et ne jamais les abandonner dans les rues", a-t-il dit.
Et de poursuivre :
"Lorsqu'on n'encadre pas bien ces jeunes et qu'on les renvoie des toits familiaux pour une raison ou une autre, on se fait du mal à soi-même. » Ces jeunes qui vivent dans la rue, abandonnés, délaissés, escroquent, tuent, volent et violent parce que nous qui les avons rejetés et/ou mal encadrés", a-t-il renchéri avant d'appeler les mamans à planifier les naissances pour une vie sexuelle épanouie et équilibrée.
"Vous avez droit à une vie sexuelle satisfaisante et sûre. Mais vous devez planifier les naissances en faisant usage des contraceptifs selon l'organisme de chacun afin de décider de quand vous voulez avoir des enfants ou non" a-t-il souligné.
Pour les femmes butées aux difficultés de la vie pour élever leurs enfants, le chargé des programmes préconise l'entrepreuriat, qui reste le seul moyen pour lui de rendre autonomes les mamans pour la prise en charge de leurs enfants.
"Cet entrepreneuriat peut commencer par des formations qu'organisent les structures d'accompagnement des femmes pour leur autonomisation, des petits commerces qui ne demandent pas grand-chose pour le lancement, la création des petites entreprises."
Cette activité, comptant pour le mois de la femme, a été sanctionnée par une visite à l'orphelinat Les Innocents, situé dans la commune de Ngaba, où quelques vivres ont été distribués par les membres de la fondation.
À propos de FEMAR
La fondation Élysée Mondende Azidama Remèdes (FEMAR/ASBL) est une association à caractère social et d'autonomisation des personnes vulnérables. Elle a pour mission : l'assistance et l'accompagnement des personnes vulnérables en vue de les rendre autonomes.
Dans le volet assistance, FEMAR assiste sur le plan physique, matériel, financier et moral les orphelins, enfants de la rue, victimes des catastrophes naturelles, et dans son volet autonomisation, elle dispose de l'Académie nationale d'entrepreneuriat et d'affaires (ANEA) qui sert d'incubateur aux jeunes entrepreneurs, femmes entrepreneures, PME et aux aspirants à l'entrepreneuriat par des formations, conseils et accompagnement en vue de les rendre autonomes.
Nancy Clémence Tshimueneka