Enfin, la date de l'enterrement des 15 civils tués par les miliciens CODECO le 16 février dernier au village Tali Singo, en chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu, et qui étaient encore gardés à la morgue pour l'autopsie, est connue. Maître David Mambo Kiza, porte-parole de la communauté ENTE en Ituri, indique dans son communiqué du mercredi 28 février que c'est ce vendredi 1 mars qu'ils seront inhumés à Katoto et que cette journée est déclarée journée de deuil avec la fermeture de toutes les activités.
" L'Association culturelle ENTE regroupant le Peuple Hema porte à la connaissance de l'opinion publique qu'après concertation avec les membres des familles des victimes ce mercredi 28/02/2024, l'enterrement des victimes sauvagement massacrées à Tali-Singo par la CODECO aura lieu le vendredi 01/03/2024 à Katoto au lieu de samedi tel qu'initialement prévu. Cette journée du vendredi 01/03/2024 est déclarée "journée de deuil". La fermeture de toutes les activités et le port des habits noirs sont vivement recommandés à tous les membres de la communauté. La levée des corps à 7h à la morgue HGR/BUNIA et départ pour Katoto ", conclut le communiqué.
Près de 15 civils ont été sauvagement tués au cours de ce mois au village Tali-Singo sur l'axe Bunia et le centre de négoce de Largu, devenu très dangereux pour les passants en moto ou en voiture.
Freddy Upar, à Bunia