Le monde célèbre le 27 février la journée des organisations non gouvernementales (ONG). À cette occasion, Mimy Mopungu, membre du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) appelle les ONG des droits des femmes à continuer à se battre pour réclamer une application effective de toutes les lois protégeant les droits des femmes.
"La lutte pour la protection des droits de la femme a connu des avancées significatives en matière de textes légaux, mais ces textes souffrent du manque d'application", fait-elle savoir.
"Les organisations doivent non seulement militer pour l'application effective de ces textes, mais aussi accompagner les femmes qui subissent les violences et les discriminations, éveiller la conscience des femmes et des jeunes filles par la sensibilisation sur différentes lois existantes. Mais également se battre pour amener à légiférer les violences conjugales afin d'offrir à la femme des conditions de vie aisées."
Pour mettre fin à ces violences, elle appelle les femmes et les jeunes filles à s'approprier différents textes pour pouvoir revendiquer leurs droits en cas de nécessité.
"Elles doivent en même temps nous faciliter la tâche en dénonçant chaque cas de VBG pour nous aider à éradiquer ces violences. Les familles doivent aussi apprendre aux enfants (fille et garçon) à respecter les droits humains, surtout ceux des femmes, à dénoncer les violences, à ne pas les accepter ni les perpétrer."
Malgré leurs contributions significatives en matière de protection des droits humains, les ONG font face à un défi majeur : le financement.
"On peut bien avoir de la bonne volonté, mais sans moyens financiers, on ne peut aboutir à rien. » La RDC est grande et ça nous demande des moyens conséquents pour atteindre toutes les couches sociales et les sensibiliser sur la protection des droits de la femme et différentes lois déjà promulguées. C'est ce qui nous empêche de faire notre travail efficacement."
Le concept universel de la Journée mondiale des ONG est de célébrer et de commémorer les différentes ONG du monde entier, ainsi que les personnes qui les soutiennent et qui contribuent à la société.
Nancy Clémence Tshimueneka