La période des menstrues (menstruations) chez une femme est un ensemble de phénomènes qui arrivent dans sa vie de manière cyclique dont la principale manifestation est une hémorragie appelée règles, selon le docteur Thésée Kogomba Kebela, assistant senior au département de gynécologie obstétrique des cliniques universitaires de Kinshasa.
Ce moment pour le médecin exige beaucoup de souplesse et de prudence pour prévenir des infections et éviter de créer un désagrément autour de soi.
"La femme durant cette période doit d'abord savoir accepter sa situation et la vivre avec plaisir pour ne pas devenir désagréable ou invivable dans son environnement. Mais ceci n'exclut pas la rigueur dans l'hygiène corporelle qui permet de prévenir la survenue des infections," a-t-il dit.
Et de poursuivre
"La femme doit changer régulièrement ses serviettes chaque fois qu'elles sont souillées et utiliser les bandes qui absorbent efficacement les sécrétions, prendre un bain au moins 2 ou 3 fois le jour, durant ce moment."
Pour le gynécologue, un cycle menstruel normal régulier dure 26 à 32 jours. Les règles durant ce cycle durent 3 à 7 jours, sans douleurs invalidantes. Il souligne tout de même qu'un cycle peut connaître des dysfonctionnements qui peuvent se manifester par (1) la durée : le cycle devient court ou long avec des règles durant moins de 3 jours ou plus de 7 jours ; (2) la régularité : il devient irrégulier ou la femme constate l'absence de menstruation ; (3) le manque d'ovulation (cycle anovulatoire) ; (4) les douleurs invalidantes pendant les règles. Le médecin appelle cependant les femmes qui constatent ces anomalies ou l'une d'entre elles à consulter le plus tôt possible un gynécologue pour une prise en charge efficace.
Nancy Clémence Tshimueneka