Caricature : des congolais en colère contre des représentations diplomatiques

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La ville de Kinshasa s’enflamme ces derniers jours avec des manifestations contre les représentations diplomatiques et organisations internationales pour “leur complicité” dans la crise sécuritaire qui ne fait que durer dans l’Est de la RDC. Visiblement, les congolais en ont marre car ayant usé de plusieurs moyens dont le dialogue et la diplomatie pour en venir à bout sans succès.

En réponse, avec des nouvelles pas rassurantes qui font un état d’une situation qui va vers le pire avec une ville de Goma dans la psychose de se faire controler par les rebelles, à Kinshasa, la population veut forcer la main des autorités à agir. Egalement celle des partenaires internationaux, notamment les occidentaux, soupçonés d’en savoir plus dans cette affaire sécuraitaire entre la RDC et le Rwanda principalement.

Ces manifestations ont éclaté le week-end dernier, ciblant des représentations diplomatiques et certaines organisations internationales, avec des jeunes en colère incendiant des véhicules appartenant à certaines ambassades et à la MONUSCO. L'ambassade de Côte d'Ivoire a exprimé son indignation face au saccage de l'un de ses véhicules lors de ces événements.

Le gouvernement a condamné vigoureusement ces actes de violence et a annoncé qu'une enquête serait diligentée pour faire toute la lumière sur ces incidents. Il rappelle que les diplomates étrangers et le personnel de la MONUSCO, ainsi que leurs installations et véhicules, ne doivent en aucun cas être pris pour cibles.