Le président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Matata Ponyo, a exprimé l'option de participer aux travaux de l'Assemblée nationale au cours de cette nouvelle législature, allant de 2024 à 2028. Autrefois farouche opposant à la démarche de la CENI dans l'organisation des assises électorales, l'ancien Premier ministre a vivement critiqué les élections qui ont abouti à son élection en tant que l'un des meilleurs élus de la RDC et celle des membres de son parti politique.
Alors que ses pairs de l'opposition réfléchissaient à la décision à prendre, notamment le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, concernant la participation de leurs élus aux travaux parlementaires, Matata Ponyo était déjà en phase avec la chambre basse du parlement quant à sa participation aux travaux auxquels elle a convié les députés nationaux.
La participation de Matata Ponyo à l'ouverture de la session inaugurale de la 4e législature à l'Assemblée nationale a suscité des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais, compte tenu de ses prises de position antérieures sur les élections générales du 20 décembre 2023.
L'opposition n'a pas officiellement pris la décision de participer aux travaux de la chambre basse mise en place à l'issue des élections jugées chaotiques, notamment en raison des actes de fraude. Franklin Tshiamala, secrétaire général du parti LGD, a souligné que les appels à l'annulation des scrutins et les dénonciations des fraudes par l'opposition n'ont pas abouti, ce qui justifie la participation aux travaux parlementaires.