Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi à reçu le directeur général de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb. Le DG de l'ARSP à présenté au chef de l'Etat le rapport des activités à mi-parcours ainsi que le plan d’action de cet établissement public en vue d’accompagner son deuxième mandat en ce qui concerne notamment la création d'emploi.
" Nous sommes venus présenter un rapport partiel au Chef de l'État, la sous traitance doit être à capitaux majoritairement congolais, j'ai dis à toutes les entreprises en RDC qu'ils doivent savoir qu'on devrait se mettre d'accord sur ce point. L'accès aux marchés des entrepreneurs congolais préoccupe au plus haut niveau le Chef de l'État. La chaine de valeur des ressources naturelles doit être une participation majoritairement congolaise. La Loi n'exclut pas les expatriés parce qu’elle parle de 49 % pour les expatriés et 51% pour les nationaux, mais chose grave on constate que il y'a certaines sociétés qui veulent toujours continuer avec cette exploitation abusive des congolais. cette époque est révolue, plus rien ne sera plus comme avant, nous allons remettre de l'ordre dans ce secteur ", a déclaré le DG de l’ARSP au sortir de l'audience avec le président de la République
Et de poursuivre :
" Nous avons reçu la bénédiction du Chef de l'État pour pouvoir remettre de l'ordre dans ce secteur et c'est de cette manière que nous allons développer notre pays. 8 milliards de dollars qui s'évaporait , cette histoire doit changer. cet argent doit rester dans le pays au travers la chaîne de valeur et être diffusé dans la population à travers les entreprises à capitaux majoritairement congolais ".
D'après les services de communication de l'ARSP, au cours de cette audience, Miguel Kashal katemb a fait savoir au président Tshisekedi que tout le travail abattu par le personnel de cet établissement public au cours de ces derniers mois repose sur l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés. Le rapport à mi-parcours présenté au Chef de l’État, on note également que les indicateurs du travail abattu par l’ARSP sont plutôt en constante amélioration passant de 3500 entreprises sous-traitantes enregistrées, à plus de 14000 en une année de travail.
Ivan Kasongo