A l'occasion du 7ème anniversaire de la mort d’Etienne Tshisekedi, ex-président de l'Union pour la démocratie et progrès social (UDPS), un des ses fils idéologique et ancien secrétaire général de ce parti, Jacquemain Shabani s'est confié sur ACTUALITE.CD, expliquant notamment ce que représentait Étienne Tshisekedi au sein de ce parti et dans la carrière politique de chacun des membres.
" Papa Étienne Tshisekedi a été pour nous un maître, un leader. Il m'a encouragé à participer ou à s'intéresser à l'activité politique. C'est l'une des personnes avec qui, après une rencontre, je ne sortais pas sans enseignement. Je fais toujours un effort dans ma vie politique pour me rappeler de lui. En me posant toujours la question comment il aurait analysé ou réagit face à telle situation politique. Avec le président Félix Tshisekedi, je reste convaincu de là où il est, il est fier de ses fils et de son parti. Nous sommes en train de réaliser certains objectifs pour lesquels ils ont créé l'UDPS, notamment la conquête du pouvoir de manière pacifique. La nouvelle du vieux nous avait rendu très triste, la mort du président Etienne était un défi, nous tous nous avons réalisé qu'on avait un défi, face à l'héritage du président Étienne, le défi, c'était de protéger le temple, protéger la maison, faire en sorte que l'édifice l'Udps reste une force politique ", a déclaré, à ACTUALITE.CD, le président de la commission électorale permanente de l'UDPS, Jacquemain Shabani.
Pour rappel, c'est depuis le 1er février 2017 qu'Étienne Tshisekedi avait quitté la terre des hommes depuis Bruxelles (Belgique) où il était en soins. Depuis les années 80, il a mené une lutte non armée, avec son parti politique l'UDPS, pour l'avènement de la démocratie en République démocratique du Congo.
Ivan Kasongo