Fraudes aux législatives en RDC: le parti présidentiel "UDPS/Tshisekedi" en tête de la liste de 82 candidats fauteurs invalidés par la CENI

Illustration
Photo d'illustration

Au total 82 candidats aux élections législatives nationales viennent d'être invalidés vendredi 5 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour fraude, corruption, détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux.  Ceci ressort du rapport de la commission mise en place par la CENI pour examiner les questions relatives à la circulation des kits électoraux entre les mains de particuliers et d'autres irrégularités constatées lors des opérations de vote.

Parmi les 82 candidats dévoilés par la CENI, 12 sont membres du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi). Il y a notamment Boketshu Bofili Jean-Paul dans la circonscription électorale de Basankusu (Équateur);  Boloko Bolumbu bobo à Mbandaka ( Équateur); Mwanza Munya Papy Bon Soleil à Tshikapa dans la province du Kasaï; Bidjep Bidjep Étienne à Dibaya dans la province du Kasaï central; Kalukuta Musau Josué à Luiza dans la province du Kasaï Central ; Muwala Bol Makob Matalatala Désiré à Masimanimba dans la province de Kwilu; Manuanina Kiumba Nana à Masimanimba dans la province de Kwilu; Lolinga Nkwako Aimé Francis à Mont Amba à Kinshasa; Numbi Numbi Clovis à Lubao dans la province de Lomami; Tshabu Tshitenge Anne Marie à Kabinda Ville dans la province de Lomami;  Nkundama Tungo Kagango Augustin à Kalehe dans la province du Sud Kivu et enfin Baokopo Bahike Lydie à Djolu dans la province de la Tshuapa.

Selon les chiffres de la CENI, 6 candidats invalidés sont dans les formations politiques de Jean-Pierre Bemba Gombo membre du Présidium de l'Union  sacrée de la nation. Il s'agit de Ngobe Yoto Hardy a Basankusu dans la province de l'Équateur ; Elodji Basi Ruffin Abdoul à Basankusu dans la province de l'Equateur ; Bokolombe Batuli Sam  à Basankusu dans la province de l'Équateur ; Mpiana Pierre Héritier à Tshikapa dans la province du Kasaï; Bakonga Wilima Willy à Boende Ville dans la province de la Tshuapa et enfin Lokongo Nzeyabe Jean-Pierre à Kutu dans la province de Mai ndombe.

L'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, un autre membre du Présidium de l'Union sacrée est également concerné par la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il y a notamment Mussa Hamadi Moïse à Ubundu dans la province de la Tshopo,  Alengo Djembe Léon dans le territoire de Kasongo dans la province de Maniema ; Mwashipu Kapata Fils à Kahemba dans la province de Kwango et enfin Kabuya Mulamba Kabitanga Martin à Dibaya dans la province du Kasaï central).

Pour ces élections, Vital Kamerhe un autre membre du Présidium de l'Union sacrée a aligné des candidats dans deux regroupements politiques à savoir A/A-UNC et A/VK2018. Si le dernier regroupement n'est pas concerné par cette décision de la CENI, le premier lui est concerné. Il s'agit de Mukadi Mukadi Jeannot à Luilu dans la province de Lomami;  Mabengi Ngankuku Gaby à Mont Amba à Kinshasa); Makita Mfuamba Iba Iba Martin à kazumba dans la province du Kasaï central.

Les candidats du regroupement politique A24 de la Gouverneure de Lualaba Fifi ont été également invalidés. Il s'agit de Bolingo Botakile Denise à Bongandanga dans la province de la Mongala; Tizile Lufulwabo Gédéon à Bongandanga dans la province de Mongala; Milemba Bukasa Angélique à Luilu dans la province de Lomami), Botakile Batanga Noël à Bongandanga dans la province de Mongala) et enfin Bompanze Engombe Freddy à Ingende dans la province de l'Équateur.

Sur la liste, il y a aussi le regroupement politique ANB avec des candidats tels que Bosoli Boyengo Benito à Bokungu dans la province de la Tshuapa; Elesse Liangi Ikete Toussaint à Befale dans la province de la Tshuapa. Le regroupement politique FPAU (Forces politiques alliées à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Tshisekedi) a vu également ses candidats invalidés notamment Binanu Mampsi Jeannot à Mont Amba à Kinshasa; Collete Tshomba Ntundu à la Funa à Kinshasa); Limbaya Mbangisa César à Bumba dans la province de la Mongala) et tant d'autres.

Les résolutions de cette commission de la Commission Électorale Nationale Indépendante étaient très attendues dans l'environnement sociopolitique congolais. Si pour certains la démarche de la CENI est saluée, pour d'autres par contre cette décision ne rassure pas d'autant plus que ces candidats invalidés sont en majorité ceux de la famille politique de Félix Tshisekedi c'est-à-dire celà doit impacter également les résultats de l'élection présidentielle.

Les principaux candidats à l'élection présidentielle, tels que Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere, et d'autres, rejettent en bloc les résultats des scrutins du 20 décembre 2023, exigeant leur annulation pure et simple en raison des irrégularités relevées dans plusieurs rapports des missions d'observation électorale.

Clément Muamba