Émile Luhahi, député bruxellois au sujet de la résolution du Parlement européen : "il faut maintenant que la Belgique, l’Europe et la communauté internationale suivent, la situation en RDC est critique, et il est de notre devoir de réagir fermement"

Parlement européen
Parlement européen

Émile Luhahi, député bruxellois pour Groen a apporté son soutien à la résolution du Parlement Européen concernant la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette résolution soutenue " activement" par ce membre du Parlement de la Région de Bruxelles -Capitale appelle à des mesures concrètes pour faire face à l'agression du Rwanda en soutien aux rebelles du M23.

Pour Emile Luhahi, député bruxellois pour Groen, cette résolution doit être un point de départ, pas un point final. 

« Bruxelles montre la voie, mais il faut maintenant que la Belgique, l’Europe et la communauté internationale suivent. La situation en RDC est critique, et il est de notre devoir de réagir fermement. Nous ne pouvons pas détourner le regard. Chaque jour où la communauté internationale reste silencieuse, c’est un jour de plus où des familles congolaises souffrent », a déclaré Emile Luhahi, député bruxellois pour Groen dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD

Par la même occasion, Emile Luhahi, député bruxellois pour Groen est revenu sur l’importance des sanctions dans la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.

« Les sanctions ne sont pas une fin en soi, mais elles envoient un message clair :l’impunité n’est plus une option. Concernant l’engagement de Bruxelles, il précise : « En tant que capitale de l’Europe, Bruxelles doit être à l’avant-garde de la défense des droits de l’homme, ici comme ailleurs », a ajouté Emile Luhahi.

Dans une résolution ferme adoptée la semaine dernière, le Parlement européen a critiqué l'inaction des dirigeants de l'Union européenne dans l'est de la République démocratique du Congo, et où le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, commet de graves violations des lois de la guerre. 

Dénonçant le « manque de cohérence » de l'UE et l’envoi d’un « message incohérent » au Rwanda, les législateurs ont exhorté la Commission européenne et les États membres à exercer une véritable pression sur ceux qui alimentent les atrocités au Congo, à commencer par le Rwanda, principal soutien du M23.

Clément MUAMBA