Les opposants congolais Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo ont dénoncé ce qu'ils qualifient de "simulacre d'élections" en République démocratique du Congo (RDC). Ils ont confirmé l’organisation d’une grande manifestation publique pour le mercredi 27 décembre 2023 à Kinshasa.
Lors d’une conférence de presse conjointe, les leaders de l'opposition ont appelé tous les Congolais présents dans la ville de Kinshasa à se rassembler massivement le 27 décembre 2023 sur le boulevard triomphal en face du stade des martyrs. La marche est prévue jusqu'au boulevard du trente juin au niveau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en protestation contre l »a naissance d'une nouvelle crise politique » découlant, selon eux, de la contestation de la légitimité des animateurs des institutions de la République que la CENI s'apprête à proclamer comme ayant été élus, à l'issue du simulacre d'élections du 20 décembre 2023, prolongé illégalement et irrégulièrement jusqu'au 25 décembre 2023.
"Le peuple congolais, témoin et victime des irrégularités criantes du simulacre d'élections conduit par la CENI, sera dans la rue ce mercredi 27 décembre 2023 à 10 heures sur le boulevard triomphal en face du stade des martyrs pour manifester et protester contre le coup d'État électoral en préparation par M. Kadima et la CENI au profit du candidat président de la République sortant, au détriment de la démocratie, de la légalité, des droits de l'homme, de la paix, de la sécurité et de l'État de droit", ont-ils déclaré.
De son côté, le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, a annoncé que cette marche est interdite. Les autorités craignent des troubles à l'ordre public et ont appelé les citoyens à la retenue.
Ivan Kasongo