La commission électorale nationale indépendante, CENi, a entamé le 22 décembre la publication des 1ères tendances de la présidentielle. Ces premiers résultats de la diaspora congolaise suscitent de multiples réactions.
Charlotte Mangabo, agent à la fonction publique croisée à l'arrêt Royal dans la commune de la Gombe, souligne que "c'est le processus le plus transparent que la RDC n'a jamais connu. Depuis le début du processus, la CENi fait l'effort de répondre aux attentes du peuple dans le respect de la loi. Ce sont des avancées significatives dans la marche vers la démocratie et il faut les encourager. Les résultats publiés jusque là sont une preuve que la CENI a fait son travail de manière indépendante, parce qu'ils expriment la volonté des Congolais."
À quelques mètres d'elle, sur l'arrêt 24, Lucia Imbwala, vendeuse ambulante, se réjouit de la victoire manifeste de son candidat à la présidentielle.
"J'avais voté pour Félix Tshisekedi et j'étais sûre qu'il n'y avait aucun candidat pour le challenger à la présidentielle. Si on ne peut pas dire qu'il est le meilleur, c'est le moindre mal. Ces résultats reflètent exactement notre volonté exprimée à travers les urnes," a-t-elle déclaré avec enthousiasme.
En face du saut de mouton de 24, devant un supermarché, Georgette Nkwadi, la trentaine révolue exprime son mécontentement par rapport au comportement de certains leaders politiques.
"De par le monde, il n'y a jamais eu de processus électoral sans irrégularités ni incidents. Je regrette de voir les opposants congolais chercher à soulever le peuple pour dénoncer la non transparence du scrutin. Pour eux, la vérité des urnes signifie leur victoire et non le respect du choix de la population ?"
Un peu plus loin encore sur le boulevard du 30 juin, sur l'arrêt de bus huillerie, Marcelline Kibabo, veuve et handicapée, déplore quant à elle, les discours de haine qui se répandent dans l'opinion.
"Pourquoi développer et susciter de la haine envers tout un peuple, qui n'a rien à voir dans ce processus juste parce qu'il appartient à la même tribu que le gagnant à ces élections ?Si vous estimez que les résultats sont faux et qu'il y a eu fraude, saisissez la justice, introduisez vos preuves, vous aurez gain de cause.
Après l'étape de la diaspora congolaise (Afrique du Sud, Canada, USA, France et la Belgique), la ceni a poursuivi avec les 1ères tendances au niveau national.
Nancy Clémence Tshimueneka