RDC-Élections : les femmes ont été sous-représentées faute de ressources financières (MOE Centre Carter)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L'ex-présidente de la transition en République centrafricaine, Catherine Samba-Panza et dirigeante de la mission d'observation des élections du 20 décembre en République démocratique du Congo, a dans un rapport d'évaluation préliminaire du processus électoral relevé les quelques obstacles qui ont prévalu à la participation des femmes au processus électoral.

Dans ce document, Il a été souligné que les problèmes socioculturels, les problèmes de sécurité et les difficultés d'accès aux ressources financières ont entravé la participation des femmes et d'autres groupes minoritaires au processus électoral.

"La Constitution garantit l'égalité de tous les citoyens congolais et un amendement au Code électoral en 2022 a introduit une incitation financière pour encourager la parité hommes-femmes sur les listes de candidats, bien que la parité ne soit pas obligatoire. » La participation des femmes s'est améliorée depuis 2018, mais les femmes restent sous-représentées dans le processus électoral. Seuls deux des 26 candidats à la présidentielle étaient des femmes. Pour l'Assemblée nationale et les élections provinciales, la plupart des partis et regroupements politiques n'ont pas assuré la parité hommes-femmes sur leurs listes (les femmes représentent 17 % des candidats à l'Assemblée nationale et 25 % aux Assemblées provinciales). Pour les élections locales, la situation était nettement meilleure selon la CENI, qui a indiqué que 43 % des candidats," a déclaré Catherine Samba-Panza, cheffe de la mission d'observation du centre Carter.

Par ailleurs, elle a salué l'augmentation du pourcentage des femmes candidates par rapport aux échéances précédentes.
La Mission Internationale d'Observation des Elections (MIOE) du Centre Carter a déployé 43 observateurs accrédités, provenant de 20 pays, dont 23 observateurs issus du continent africain. Le Centre continue d'observer et d'évaluer le reste du processus post-électoral et publiera dans les mois à venir un rapport final complet, qui comprendra des recommandations sur les mesures susceptibles d'améliorer les élections futures.

Grace GUKA