Élections en RDC : la non maîtrise du fonctionnement des machines à voter a compromis le secret du vote, la livraison tardive des kits électoraux, des problèmes techniques, parmi les griefs relevés par la mission de la CIRGL

Les électeurs devant un bureau de vote à Butembo
Les électeurs devant un bureau de vote à Butembo

Le Forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a dévoilé ce jeudi 21 décembre, à Kinshasa, son rapport préliminaire des observations faites par sa mission d'observation des élections générales en République Démocratique du Congo. La mission a eu l'occasion d'observer les procédures de vote dans un nombre important de bureaux de vote de la ville province de Kinshasa et note que malgré l'ouverture tardive des bureaux de vote, le processus de vote s'est déroulé de manière sereine et ordonnée.

“Pour ce qui est des domaines qui nécessitent des améliorations, il est important de noter qu’aucun des bureaux de vote observés n’a ouvert à l’heure officielle fixée à 6h00. Les retards variaient entre une et cinq heures, ledit retard était principalement dû à la livraison tardive des kits électoraux et à des problèmes techniques liés au fonctionnement des machines à voter, tels que l'indisponibilité du réseau et les problèmes des batteries déchargées. Cela a entraîné des tensions parmi les électeurs, mais la situation s'est améliorée après le début des opérations de vote”, dit le rapport dit le rapport lu par Malungo Chisangano, première vice-présidente du parlement Zambien et Cheffe de la mission.

Concernant les aspects techniques du vote, la mission dit avoir constaté que la disposition des bureaux de vote a facilité le bon déroulement du scrutin et a assuré le secret du scrutin. Toutefois, la mission s'est déclarée préoccupée par le fait que dans certaines régions, les petites salles de classe ne pouvaient pas être utilisées comme bureaux de vote en raison de leur taille. En outre, la mission a constaté que la majorité des électeurs ne maitrisaient pas le fonctionnement des machines à voter, ce qui justifié la durée de vote qui variait entre 5 à 10 minutes par électeur et compromettait le secret du vote, en effet, les électeurs avaient besoin d'aide de temps en temps dans le bureau de vote.

Par ailleurs, la mission a observé que, dans certains bureaux de vote, les listes électorales n'étaient pas affichées à l'extérieur des bureaux de vote, cela a rendu difficile l’identification avec précision du bureau où l’électeur était censé voter.

“Bien que détenteur d’une carte d’électeur valide, certains électeurs se sont heurtés à un obstacle inattendu. Leurs noms étaient visiblement absents de la liste électorale, ce qui les a empêchés de voter. En fin de compte, cet incident souligne l’importance de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des listes électorales”, indique le rapport de la mission.

La mission a observé la fermeture des bureaux de vote où elle avait précédemment observé l'ouverture. Un nombre important de bureaux de vote n'ont pas fermé à l'heure prévue, soit 17 heures.

“Dans certains cas, les votes ont continué jusqu'au lendemain c’est-à-dire jeudi le 21 décembre 2023, pour compenser le retard observé lors de l'ouverture des bureaux de vote ou lorsque le vote n'a pas eu lieu le jour du scrutin. Notamment, les électeurs qui faisaient la queue au moment de la clôture ont été autorisés à voter. Les clôtures se sont déroulées en présence d’agents et d’observateurs des partis politiques, démontrant la parfaite compréhension des procédures par le personnel électoral”, s'est réjoui la mission d'observation dans son rapport.

Après la publication du rapport préliminaire, la mission publiera dans les prochains jours un rapport plus détaillé de ses observations, y compris les recommandations pour les élections futures, qui sera transmis aux parlements membres du FP-CIRGL, d'autres organes de la CIRGL et autres instances appropriées.

Le Forum des Parlements de la CIRGL est une organisation interparlementaire composée de 12 Etats membres dont la République Démocratique du Congo. La Mission d'Observation Electorale du FP-CIRGL a pour mandat d'observer les élections générales du 20 décembre 2023 qui se dérouleront dans le cadre d'une démocratie multipartite et d'un système présidentiel.

Le mandat de la mission d'observation de ces élections découle de l'article six (6) du Pacte sur la la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, dans lequel les chefs d'État et de gouvernement de la région des Grands Lacs se sont engagés à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l'homme.

Clément MUAMBA