Les élections débutent ce vendredi dans les communes rurales de Dibaya Lubwe et Mangay au territoire d'Idiofa, province du Kwilu. Il s'est observé un retard dans le déploiement des matériels qui ne sont arrivés que jeudi dans ces parties du territoire d'Idiofa. La nouvelle société civile locale indique qu'à part Dibaya Lubwe, il existe bien d'autres entités où les élections n'ont pas du tout débuté suite aux contraintes logistiques.
Pour un député provincial élu d'Idiofa, la CENI ferait mieux de reporter à quelques jours plutôt que d’organiser des élections chaotiques dont la crédibilité risque d'être entamée au fur et à mesure que certaines entités débutent quelques jours après la date constitutionnelle.
" La CENI, objectivement aurait dû reporter même d'un jour, même d'une semaine pour que les choses se passent un peu proprement. Jusque tard dans la nuit du 20, dans certains coins, il n'y avait pas de machine. Encore qu’à Dibaya Lubwe et à Mangay, secteur de Kapia, c'est maintenant qu'on est en train de voter. Certaines machines ont bloqué " a déclaré Modeste Madingi, député provincial élu d'Idiofa.
Et de s'exprimer sur le processus électoral :
" Ça n'a pas été intéressant, ni pour les électeurs, ni pour les candidats qui espéraient être élus par leurs électeurs. Certains ont commencé et ont fini, d'autres commencent aujourd'hui. Ça fait deux jours et la crédibilité pourrait être entamée si on est objectif ".
La CENI a annoncé la publication des tendances par province dès ce vendredi.
Jonathan Mesa à Bandundu