Ce mercredi 20 décembre, c'est la journée consacrée aux élections en RDC. A Kinshasa, les électrices et électeurs ont rehaussé de leur présence aux lieux de vote depuis 6h du matin. Cependant dans la commune de Kisenso ils font face à d'énormes défis. Dans certains centres, les dispositifs électroniques de vote ont arrêté de fonctionner à 10h, les laissant sur leur soif de se choisir des dirigeants.
Affectées par cette situation, les électrices fatiguées de patienter s'en remettent à leurs occupations quotidiennes.
"On a quitté nos familles à 5h. Mais rien n'était toujours prêt jusqu'à 9h. Et à 11h, on nous dit que les machines ne fonctionnent plus, qu´on devrait patienter. On allait continuer à y rester jusqu'à quelle heure?"́, s’indigne Mayala Renate, la vingtaine révolue, vendeuse des légumes au marché Kadi non loin du bureau de vote Tutuma dans la commune de Kisenso.
A côté d’elle, Marcelline Mwanza, vendeuse d’épices déplore ce qu'elle qualifie du désordre de la CENI.
"C'est une organisation ratée, et ça prouve que la CENI n'était pas prête à tenir ces scrutins aujourd’hui. Elle les a organisés sous pression du peuple qui réclamait le respect de la constitution", a-t-elle dit.
Bibiche Tshianda, détentrice d'un salon de coiffure, regrette le fait qu'elle n'ait pas exprimé ses choix à ces élections.
"J'avais déjà mes candidats bien choisis, et je voulais à tout prix contribuer à leur réussite. Malheureusement, ça n'a pas été possible pour moi", dit-elle, assise devant son salon main à la joue.
La majorité d'électeurs de kisenso n'ont pas pu s'acquitter de ce devoir civique, à cause du grand défi lié au fonctionnement des machines. Selon certaines sources, le problème à Kisenso serait la non-disponibilité des câbles permettant la connexion entre les machines et les batteries dans plusieurs centres. Les machines fonctionnent sans cela mais ne peuvent faire voter qu’un petit nombre d’électeurs
Nancy Clémence Tshimueneka